Guerre
30/07/2025
La situation sécuritaire demeure inquiétante dans l'Est de la République démocratique du Congo, où des affrontements sanglants opposent ce mercredi 30 juillet 2025, les rebelles du l’AFC/M23 alliés au Rwanda, aux Wazalendo, dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
En effet, les hostilités ont débuté mardi dans le village de Mbayo, au groupement de Bugorhe, suite à un renfort militaire du M23 en provenance de l’aéroport de Kavumu.
Selon les sources locales, ces troupes ont lancé une offensive contre le Mouvement décisif de la libération du Congo (MDLC/RRADRDC), fraction des Wazalendo présente dans la région. Après une journée d'intenses combats, les rebelles du M23 ont entrepris d’expulser leurs rivaux de Kamakombe, selon des sources locales et la société civile.
Ces affrontements violent clairement l’accord de paix signé à Doha entre le gouvernement congolais et le M23-AFC-RDF, qui prévoyait un cessez-le-feu pourtant non respecté par la rébellion. Cette nouvelle escalade aggrave la crise sécuritaire et augmente la souffrance des populations locales déjà fragilisées par des violences récurrentes.
Tandis que les tirs continuent de déchirer la région, les populations civiles sont prises en otage dans ce conflit, avec un risque accru de déplacement massif et une incertitude persistante sur l’issue de cette crise. Le respect effectif de l’accord de paix reste plus que jamais une urgence.
Elias Lwayivweka
Abonnez-vous pour ne pas manquer d'actualités!