Guerre
19/07/2025
Face à une série d’accusations qualifiées d’infondées, l’ambassade de France en République démocratique du Congo a publié une mise au point ce vendredi 18 juillet sur les canaux officiels de la représentation diplomatique, afin de rétablir les faits.
Paris était accusé de prétendre chercher à faire échouer les négociations en cours à Doha entre Kinshasa et le groupe armé M23 en agissant notamment par l’intermédiaire de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale.
Dans son communiqué, la représentation diplomatique française rappelle que la France a été l’un des premiers pays à condamner l’offensive du M23, soutenu par le Rwanda. Elle affirme avoir joué un rôle de premier plan dans la rédaction et l’adoption de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui condamne la présence de troupes rwandaises en RDC, une première dans les textes onusiens.
Concernant Vital Kamerhe, l’ambassade précise qu’il s’est rendu à Paris dans le cadre de la 50e Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), au même titre que 27 autres présidents de parlements membres de l’APF. Tous ont été reçus dans un cadre multilatéral, comme le démontrent les photos publiées.
La France rappelle aussi son soutien aux processus de médiation pilotés par les États-Unis, le Qatar et l’Union africaine, et cite l’implication saluée par des figures comme Massad Boulos, conseiller Afrique du président américain Donald Trump. Le président Emmanuel Macron, pour sa part, avait publiquement salué l’accord de Washington le 28 juin dernier.
L’ambassade conclut en appelant à mettre fin aux manipulations de l’opinion publique, qui ne servent ni la paix, ni la souveraineté de la RDC réaffirmant l’engagement de la France pour une paix durable dans la région des Grands Lacs.
Joshua Desvers Nsiala
Abonnez-vous pour ne pas manquer d'actualités!