Guerre
19/07/2025
C’est une lueur d’espoir pour la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) s’est félicitée ce samedi 19 juillet 2025 de la signature de la Déclaration de Principes entre le gouvernement congolais et l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23), une étape qualifiée de « pas essentiel sur la voie d’une paix durable ».
Signée à Doha, capitale du Qatar, cette déclaration marque un tournant dans les relations entre les deux parties, longtemps opposées sur fond de violences armées dans les provinces de l’Est. Fruit de plusieurs semaines de négociations, cette avancée a été rendue possible grâce à la médiation du gouvernement qatari, saluée par la MONUSCO, notamment le rôle du ministre d'État aux Affaires étrangères, Dr Mohammed bin Abdulaziz Al-Khulaifi.
Une volonté commune de tourner la page
Pour la MONUSCO, cette déclaration reflète une volonté commune de privilégier des solutions pacifiques, d’instaurer un cessez-le-feu et d’établir un mécanisme conjoint pour en définir les modalités. L’engagement est clair : mettre fin aux hostilités et protéger les populations civiles qui paient depuis trop longtemps le prix fort du conflit.
« Nous saluons les engagements pris et appelons à leur mise en œuvre de bonne foi dans les délais prescrits », a déclaré Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU et chef par intérim de la MONUSCO.
Un signal fort pour les déplacés et les réfugiés
La MONUSCO voit dans cette déclaration un pas décisif vers le retour volontaire, sécurisé et digne des personnes déplacées et réfugiées, contraintes de fuir leur foyer à cause de l’insécurité. Elle encourage aussi le dialogue inclusif, seul capable de s’attaquer aux véritables racines du conflit.
La Mission insiste particulièrement sur la nécessité de protéger les civils, de respecter le cessez-le-feu, et sur le rôle de la communauté internationale dans le suivi de ces engagements, à travers un mécanisme de vérification crédible et accepté par tous.
Un appel à la bonne foi
L’ONU appelle les deux parties à respecter scrupuleusement leurs engagements, à faire preuve de bonne foi tout au long du processus, et à toujours placer l’intérêt du peuple congolais sa sécurité, sa dignité, ses aspirations au cœur de chaque décision.
La MONUSCO réaffirme son engagement à soutenir ce processus de paix, aux côtés des autorités congolaises, des partenaires régionaux et internationaux. Elle reste pleinement mobilisée pour accompagner les efforts de réconciliation et de stabilisation en RDC, conformément à son mandat.
Berm's Bamba
Abonnez-vous pour ne pas manquer d'actualités!