logo
Guerre dans l'estActualitésPolitiqueEconomieCultureMusiqueGospelSport
Miss Universe
Elongo MJM

Guerre

Guerre à l'Est de la RDC : "Le régime Tshisekedi incarne le mal congolais" (Corneille Nangaa)

Par Berger Mushibi

26/07/2025


Dans une nouvelle sortie virulente sur son compte X, Corneille Nangaa, leader de l’AFC/M23, s’en est une fois de plus pris au régime du président Félix Tshisekedi, qu’il qualifie d’illégitime, corrompu et incapable de ramener la paix en République Démocratique du Congo. 

Dans ce message dense et offensif, l’ancien président de la CENI aujourd’hui passé à la rébellion, dépeint une RDC en proie à une crise nationale profonde, bien au-delà de la seule dimension sécuritaire.

 “On ne mettra pas fin à cette crise par un simple accord sur les minerais, encore moins en dehors du droit congolais”, écrit-il, dénonçant des manœuvres du pouvoir pour gagner du temps et se maintenir à la tête du pays par tous les moyens.

Selon lui, la crise est politique, multiforme et systémique, et seule une approche globale peut la résoudre. À ses yeux, l’accord minier récemment annoncé n’est qu’un mirage qui ne fera qu’envenimer la situation.

Corneille Nangaa estime également que le mouvement qu’il dirige, en alliance avec le M23, a déjà infligé des échecs notables au régime en place : du recul sur les projets de modification constitutionnelle à l’affaiblissement de la communication présidentielle. 

“Le coup d’État constitutionnel pour un pouvoir à vie a été déjoué”, lance-t-il.

Mais au-delà des mots, l’AFC/M23 se veut ferme sur ses positions militaires et politiques. Le retrait de leurs troupes du Nord et Sud-Kivu n’est pas à l’ordre du jour. “Ce fantasme de retrait volontaire est une pure invention. Notre présence est la conséquence de l’effondrement de l’État. Elle ne prendra fin qu’avec la restauration d’une autorité nationale par nous-mêmes, après la chute de Tshilombo.”

Un appel au retour des exilés

Dans un ton plus émotionnel, Corneille Nangaa lance un appel à ceux qui, selon lui, ont été forcés à l’exil par la “tyrannie tribale” du régime. “À tous les compatriotes réfugiés ou persécutés : rentrez à la maison. La révolution vous y attend.”

“Pas de retour à Doha sans gestes concrets”

Enfin, Corneille Nangaa prévient que tout retour à la table des négociations de Doha est suspendu. Il exige notamment la libération des détenus politiques arrêtés par le régime, conformément à la Déclaration de principes. Tant que “l’oppression persistera”, affirme-t-il, “il n’y aura pas de discussions”.

Berm's Bamba

PLUS D'ARTICLES GUERRE

image

Guerre

30/07/2025

Sud-Kivu : des nouveaux affrontements entre l’AFC/M23 et les Wazalendo à Kabare

Dernières vidéos

Newsletter

Abonnez-vous pour ne pas manquer d'actualités!

Contact

1, Avenue OUA
Q/Basoko, Concession Procoki
Kinshasa - Ngaliema
contact@voiceofcongo.net+243 (0) 811 765 187 - 827 215 355
Mentions légales

 • 

Politique de diffusion

Copyright © Voice Of Congo 2025