Guerre
19/07/2025
Dans la province de l’Ituri, la recrudescence des affrontements entre les Forces armées de la RDC et la milice convention pour la résilience populaire (CRP), a privé de nombreux élèves des sous-divisions Djugu 1 et Nizi de passer le Test national de Sélection et d'Orientation scolaire et professionnelle (TENASOPS), accentuant le cycle de souffrance dans cette province en proie à l’instabilité.
Les échanges de tirs dans des localités comme Lopa et Iga Barrière ont contraint de nombreux candidats inscrits au Texte national de sélection et d’orientation professionnelle à abandonner leurs centres d’examen pour se mettre à l’abri. Cette situation, qualifiée de « pénalité scolaire », inquiète la division provinciale de l’Éducation nationale, qui exprime sa « proximité envers ces écoliers » victimes des violences.
Par ailleurs, le président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Samy Jakwonga, a fermement dénoncé les attaques récentes perpétrées par la Coalition des Résistants Patriotes (CRP), qu’il considère comme les « torpilleurs » des processus de paix en Ituri. Il a lancé un appel pressant : « Nous demandons à la CRP de cesser immédiatement les hostilités et d’entrer dans un processus pacifique », rappelant que « la violence engendre toujours plus de souffrance ».
Alors que l’Ituri demeure en proie à une insécurité chronique, l’urgence d’une paix durable s’impose pour protéger les civils et permettre aux jeunes de poursuivre sereinement leur scolarité. Comme le souligne M. Jakwonga, « les Ituriens veulent la paix. Ils y sont résolument engagés ».
Pendant cette période, l’insécurité commence à prendre une tournure inquiétante en Ituri, l’une des provinces de l’Est de la RDC, accrue par les violences armées. Selon l’armée régulière, la milice de la CRP continue de troubler la quiétude de la population de plusieurs entités en territoire de Djugu.
Elias Lwayivweka
Abonnez-vous pour ne pas manquer d'actualités!