Politique
06/02/2025
Le chef de l'État, Félix Tshisekedi, a nommé le professeur Désiré Cashmir Eberande Kolongele nouveau Conseiller spécial en matière de sécurité.
Cette ordonnance présidentielle a été lue par Tina Salama, porte-parole du président, ce mercredi 5 février à la Radio Télévision Nationale Congolaise.
Désiré Cashmir succède ainsi au professeur Jean-Louis Esambo Kangashe, nommé en août 2023.
Ce nouveau conseiller du chef de l'État a précédemment exercé en tant que directeur de cabinet adjoint du Président de la République. En mai 2020, suite aux démêlés judiciaires de Vital Kamerhe, il a assuré l'intérim du directeur de cabinet.
En avril 2021, il a été nommé ministre du Numérique dans le gouvernement Lukonde.
Il dirigera le Conseil national de sécurité (CNS), un organe stratégique chargé d'assister le Président de la République en matière de sécurité nationale. Il est responsable de la coordination des politiques de défense, de sécurité intérieure et extérieure, ainsi que des stratégies de lutte contre les menaces pesant sur l'État.
Né le 22 novembre 1972, Désiré Cashmir Eberande Kolongele, originaire du Grand Bandundu, est avocat inscrit au barreau de Kinshasa Gombe. Il est également professeur à la faculté de Droit de l'Université de Kinshasa.
Avant sa nomination, il était député national élu de la circonscription de Bulungu.
Sa nomination intervient alors que l'Est du pays fait face à la guerre menée par les rebelles du M23 ainsi que l'armée rwandaise.
Abonnez-vous pour ne pas manquer d'actualités!