Politique
20/07/2025
Le gouvernement a rendu un hommage solennel à Patrice Emery Lumumba, premier Premier Ministre de l’histoire de la RDC, à l’occasion du centenaire de sa naissance, le samedi 19 juillet à la place de l'échangeur, où se trouve son mausolée.
Patroné par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la cérémonie s’est tenue dans un esprit de recueillement, de mémoire et de mobilisation nationale en présence des plusieurs anciens premiers ministres, dont Sama Lukonde, Samy Badibanga, Adolphe Muzito et Mabi Mulumba.
L’hommage s’est articulé autour d’un appel fort à préserver la mémoire collective et à réactualiser la pensée lumumbiste face aux défis contemporains : la paix, la souveraineté et la lutte contre toute tentative de balkanisation.
La fille de ce héros, Julianna Lumumba a salué l'engagement du gouvernement en déclarant : « Nous sommes toutes et tous derrière vous, avec vous, Madame la Première Ministre ».
À cette occasion, Judith Suminwa a annoncé la relance du projet structurant de construction « Lumumbaville » dans le Sankuru, terre natale de Lumumba.
Joshua Desvers Nsiala
Abonnez-vous pour ne pas manquer d'actualités!