Gospel
11/07/2025
Connu sous le nom de Méli Mélo, le jeune slameur chrétien, Dan Daniel Masika est décédé à la suite d'un empoisonnement, le mardi 8 juillet 2025 à la pédiatrie de Maman Koko dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa.
Les circonstances de sa mort resteront à jamais gravées dans les cœurs des siens. Invité à Kisangani en date du 30 juin pour une prestation au concert « Kisangani collectif », cet artiste est revenu à Kinshasa samedi 5 juillet, ramenant avec lui du poison dans son corps sans le savoir. Son état de santé s'est mis à se détériorer petit à petit avec des vomissements à répétition. Dans la nuit du dimanche suivant, il a été conduit à l'hôpital, sans plus tarder, placé au coma, où il a été diagnostiqué comme empoisonné selon les médecins dudit hôpital.
Malgré les soins médicaux qui lui ont été apportés, Meli Mélo a succombé, plongeant derrière lui ses proches dans une immense tristesse.
Bourré de talent, Dan Daniel avait l'habitude de slamer en lingala. Il s'est fait un nom sur la scène du slam congolais précisément à Kinshasa. Il a été guest au concert des Rafikis, mais aussi au Rafiki Reprise Challenge.
La mort de Dan a suscité la réaction des plusieurs artistes de son secteur, notamment celle de Youssef Branh, président de la Fédération des slameurs au Congo.
« La scène congolaise du slam perd un frère, une voix, un poète : Dan Daniel. Un slameur pur, passionné, qui faisait du lingala une langue d’or, une arme douce, une prière en pleine rue », a-t-il déclaré sur son Facebook, avant de poursuivre « Il savait claquer les mots comme on caresse la mémoire. Aujourd’hui, il s’en va, mais ses textes restent. Ses vidéos, ses performances, ses messages... sont encore là. Sur YouTube. Dans nos cœurs. Dans nos esprits ».
Notons que par son art, Meli Mélo suscitait de l'admiration, de l'intérêt à porter au slam. Comme l'a dit Youssef Branh, « il a fait aimer le slam à ceux qui ne savaient pas qu’ils en avaient besoin ».
Son départ démontre à quel point le monde peut être dangereux. Même au milieu des personnes dont on croit être proche. Sa mort nous rappelle également que la vie est imprévisible mais aussi qu'elle ne tient qu'à un fil.
Yves Muetu
Abonnez-vous pour ne pas manquer d'actualités!