Politique
24/12/2024
Moïse Katumbi a rencontré son ancien allié, Joseph Kabila, les 16 et 17 décembre 2024, dans une ville africaine dont le nom n'a pas été révélé, pour amorcer un rapprochement face "aux derives du pouvoir actuel au Congo".
Cette rencontre, marquée par sa discrétion, n’a pas beaucoup fait parler d’elle sur la toile.
Les discussions entre ces opposants ont porté sur des sujets importants, notamment la collaboration entre le FCC et Ensemble pour la République, ainsi que sur la défense de la Constitution et la préservation de la démocratie en RDC.
L’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) et l’ancien gouverneur du Katanga étaient accompagnés de leurs principaux lieutenants.
Du côté du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, étaient présents Raymond Tshibanda, Néhémie Mwilanya, Barnabé Kikaya et Moïse Ekanga. Du côté de Moïse Katumbi et de son parti Ensemble, on notait la présence de Salomon Kalonda, Olivier Kamitatu, Hervé Diakiese et Claudel Lubaya.
Dans un climat politique congolais tendu, où les opinions divergent sur la question de la réforme constitutionnelle, une telle rencontre ne manquera pas d'alimenter les discussions parmi les Congolais sur la relation pointue entre ces deux personnalités dans le passé.
Abonnez-vous pour ne pas manquer d'actualités!