Politique
21/01/2025
Le ministre de la Justice et garde des sceaux , Constant Mutamba, a donné, le lundi 20 janvier, l'ordre de procéder à la vente publique des biens de Corneille Nangaa, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), condamné pour haute trahison et crimes de guerre.
Cette décision fait suite aux arrêts émis par la Haute Cour Militaire et la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe. Les biens concernés comprennent plusieurs villas, des terrains et des appartements situés dans des quartiers prestigieux de Kinshasa, notamment l'hôtel Castelo, des villas sur l'avenue Colonel Tshatshi et à Macampagne, ainsi que deux appartements dans l'immeuble DIKIN.
La vente, prévue pour le 30 janvier 2025, vise à récolter des fonds destinés à indemniser les victimes de la guerre d’agression orchestrée par le Rwanda sous le prétexte du M23.
Corneille Nangaa a été une figure controversée dans le paysage politique congolais. Après son départ de la CENI en 2021, il a été accusé de corruption et de détournement de fonds.
En 2023, il a fondé une coalition politico-militaire, l'Alliance Fleuve Congo (AFC), associée au groupe rebelle M23, impliqué dans des actes de violence et des crimes de guerre, ce qui a entraîné sa condamnation par la justice congolaise.
Abonnez-vous pour ne pas manquer d'actualités!