Sport
07/03/2025
Incroyable ! Au lendemain de deux belles affiches du championnat national, opposant notamment l’AF Angers Verts au Daring Club Motema Pembe et l’AS Vita Club à l’AS Maniema Union, l’enceinte du Stade des Martyrs est quasiment méconnaissable. La cause : les travailleurs dudit stade, qui revendiquent leurs arriérés de salaire, l’ont vandalisé.
Depuis l’après-midi de ce vendredi 7 mars 2025, l’aire de jeux du plus grand stade du pays affiche un triste visage : des poteaux de but déterrés puis démontés, avec les filets, par des stadiers en colère. En plus, ces derniers ont coupé l’électricité dans le stade. Face à une situation devenue insupportable, avec 9 mois d’arriérés de salaire, les travailleurs du Stade des Martyrs ont ainsi exprimé leur ras-le-bol.
**D’éventuelles conséquences craintes**
La période est très mal choisie pour ces actes. En effet, il y a quelques semaines, la Ligue nationale de Football (LINAFOOT) annonçait la reprise du championnat, après un mois d’interruption. Chose faite, le championnat d’élite congolais a bel et bien repris avec la phase retour de la phase classique qui poursuit son bonhomme de chemin. Cela laisse à penser que les matchs prévus ce week-end sont incertains.
En outre, le mois de mars prévoit des matchs aussi importants que décisifs pour l’équipe nationale. Les dégâts causés par ces stadiers pourraient donc, si leurs voix ne sont pas entendues par les autorités compétentes, affecter l’une de ces deux rencontres, la toute première, qui se jouera au Stade des Martyrs.
Une réaction des autorités, notamment du ministère des Sports et Loisirs, est donc attendue après les événements de ce vendredi. Pour l’instant, le Stade des Martyrs est dans un « sale état ».
Abonnez-vous pour ne pas manquer d'actualités!