Miss Universe
Elongo MJM

Sport

Football : Mayele, des chiffres aux titres !

Par Emery Kabongo

03/08/2025


Fiston Mayele porte bien son nom : un « enfant intelligent » dont les prouesses ne peuvent passer inaperçues. Oui, surtout pas aux yeux des organisateurs de la cérémonie de remises de prix aux meilleurs joueurs de la saison dernière en égyptien. Lors de cette soirée ce samedi 2 août 2025, l’international congolais a vu, encore une fois, le fruit des chiffres qui l’ont caractérisé pendant l’exercice 2024-2025 : un prestigieux titre individuel. 

Il s’agit du trophée récompensant le meilleur attaquant de la saison en Égypte. Des filets ont tremblé un peu partout sur le continent, la saison aura été mémorable, et Mayele l’aura rendue un peu plus magique. Cette magie, Pyramids FC en a eu un peu plus besoin pour aller chercher, pour la première fois de son histoire, un titre continental. « Goatesque », l’international congolais a inscrit 9 buts et fini meilleur buteur de la plus prestigieuse compétition africaine des clubs. 

Cette ascension fulgurante en Ligue des Champions de la CAF était, sans doute, le meilleur accomplissement du congolais dans sa carrière en club, certes. Cependant, au pays des Pharaons, l’ancien de Vita Club n’a jamais fait les choses à moitié : tenez, lui qui disputait seulement sa deuxième saison sous les couleurs de la Citadelle Bleu, a su refroidir les rivaux des siens, même la chaleur des déserts n’a pu résister à la climatisation infligée par les crampons au fil des matchs. Il faut reconnaître que dans cette Premier League égyptienne il a fait moins que lors de sa première saison, mais l’impact de ses 6 réalisations ne font aucun doute. Encore faut-il rappeler que lors des playoffs, le Cyborg s’est offert 2 buts. Comme si cela ne suffisait pas, le super sub de la sélection nationale congolaise a claqué un but en Coupe d’Egypte. 

C’est clair, Mayele nous en a mis plein les yeux. Au total, c’est 18 buts toutes compétitions confondues. Après les titres collectifs, le Léopard de 31 ans s’offre ce prestigieux titre individuel dont le mérite ne se discute pas. 

X : @Kabongo243_

IG : @emery_kabongo

Dernières vidéos

Newsletter

Abonnez-vous pour ne pas manquer d'actualités!