logo
Guerre dans l'estActualitésPolitiqueEconomieCultureMusiqueGospelSport
Miss Universe
Elongo MJM

Actualité

RDC : sept mois après, le général Cirimwami sera mis en terre avec dignité et respect

Par Berger Mushibi

29/08/2025


Kinshasa s’apprête à vivre un moment solennel ce lundi 1er septembre 2025. Le général-major Peter Cirimwami Nkuba, ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu, sera inhumé au cimetière Le Repos du Soldat, dans la commune de N’sele, après des obsèques officielles au Palais du Peuple.

Un dernier hommage militaire sera rendu à cet officier des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), accroché en plein champ de bataille, en janvier dernier.

Natif du Sud-Kivu et issu de l’ethnie Abashi, Peter Cirimwami s’est engagé très jeune dans l’armée congolaise. Reconnu pour son courage et son sens du devoir, il a gravi les échelons jusqu’à devenir général-major.

Il a marqué l’histoire des FARDC par son rôle dans les opérations Sokola I et Sokola II, menées contre les groupes armés qui sévissent dans l’est du pays, dont les rebelles du M23.

Gouverneur militaire du Nord-Kivu

En septembre 2023, il avait été désigné gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, en remplacement du général Constant Ndima Kongba. À la tête de cette province meurtrie par les conflits armés, Cirimwami a coordonné les opérations militaires dans un contexte extrêmement tendu, face notamment aux offensives du M23 appuyé par le Rwanda.

Une mort en service commandé

Le 23 janvier 2025, alors qu’il supervisait les opérations militaires à Mubambiro, près de Goma, le général a été grièvement blessé lors d’une attaque des rebelles du M23. Transporté à Kinshasa, il a succombé le lendemain à ses blessures.

L’annonce de son décès par le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge, avait provoqué une vive émotion à travers le pays et au-delà des frontières.

Un héritage de courage

Pour ses hommes, mais aussi pour toute une nation, Peter Cirimwami reste l’image d’un officier discipliné, stratège et profondément dévoué à la défense de la République.

Ses obsèques de ce lundi seront non seulement une cérémonie militaire, mais aussi un hommage de la nation tout entière à l’un de ses fils les plus valeureux.

PLUS D'ARTICLES ACTUALITÉ

image

Actualité

04/09/2025

Visa Pay lancé à Kinshasa : le pari de l’inclusion financière pour tous les Congolais

Dernières vidéos

Newsletter

Abonnez-vous pour ne pas manquer d'actualités!

Contact

1, Avenue OUA
Q/Basoko, Concession Procoki
Kinshasa - Ngaliema
contact@voiceofcongo.net+243 (0) 811 765 187 - 827 215 355
Mentions légales

 • 

Politique de diffusion

Copyright © Voice Of Congo 2025