Actualité
05/03/2025
Après le Canada, l'Allemagne a annoncé, le mardi 4 février, la suspension de son aide au développement en faveur du Rwanda ainsi que la révision de sa coopération bilatérale avec Kigali.
Cette décision fait suite à l'implication du Rwanda dans l'agression de la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
"Les troupes rwandaises continuent d'opérer dans l'Est de la RDC et de soutenir le M23, violant ainsi la souveraineté de la RDC. Par conséquent, l'Allemagne suspend ses nouveaux engagements financiers et réexamine actuellement sa coopération bilatérale au développement avec le Rwanda”, a déclaré le ministère allemand des Affaires étrangères.
Le Rwanda exprime son indignation face à cette décision allemande et insiste sur la nécessité de protéger sa sécurité nationale tout en soulignant son engagement dans le processus de paix.
"Les pays comme l’Allemagne, qui portent une responsabilité historique dans l’instabilité récurrente de cette région, devraient comprendre qu'il est inacceptable d'imposer des mesures coercitives unilatérales. Le Rwanda continuera à protéger sa sécurité nationale tout en restant pleinement engagé dans le processus de paix régional en cours”, a indiqué un communiqué du ministère rwandais des Affaires étrangères.
Ainsi, le Rwanda perd 50 millions d’euros destinés à des projets liés au développement économique, à l’énergie, à la protection du climat et à la production de vaccins.
Abonnez-vous pour ne pas manquer d'actualités!