Sport
09/03/2025
« Palliative », la solution trouvée au problème d’impraticabilité du Stade des Martyrs vandalisé par ses travailleurs revendiquant leurs arriérées de salaire, n’est visiblement pas suffisante. Ce dimanche 9 mars 2025, le public et les acteurs se sont retrouvés à moitié dans le noir au stade Tata Raphaël, lors du match opposant l’AS Vita Club au FC Les Aigles du Congo.
Le contexte nous rappelle que tous les matchs du championnat national de football de la première division prévus au Stade des Martyrs ont été délocalisés, en attendant de trouver une solution à la revendication des stadiers en colère qui avaient notamment déterré les poteaux de but et coupé l’électricité.
L’électricité, c’est ça même le grand problème dont la Ligue nationale de Football (LINAFOOT) ne s’est pas débarrassé dans ce dossier qui est de plus en plus préoccupant. Tenez, le scénario de ce dimanche a suffisamment affiché les limites du stade Tata Raphaël choisi pour accueillir provisoirement les rencontres du championnat. Si les matchs de la journée, depuis vendredi, se sont joués sans grand souci à signaler, celui programmé à 17h entre Moscovites et Samoraïs n’a pas tenu son cours normal.
Déjà avant le coup d’envoi, nous avons appris sur place que le générateur électrique du stade n’était pas en état de servir. Ce qui est bien constaté dans les heures qui ont suivi, car le match a été interrompu à 38 minutes de la fin pour manque de lumière suffisante, alors que le FC Les Aigles du Congo, grâce à une réalisation de Matobo, menait au score (1-0). Si d’un côté le courant électrique n’est pas stable dans l’enceinte du 20 Mai, les projecteurs de lumière connaissent de pannes intermittentes. À la tombée de la nuit, seule une partie du stade était éclairé.
Les deux équipes vont donc se retrouver ce lundi à 8h du matin pour jouer les 38 minutes restantes de cette rencontre. Les organisateurs du championnat prendront forcément bonne note pour ne plus programmer de matchs dans la soirée aussi longtemps que le Stade des Martyrs n’est pas opérationnel.
Abonnez-vous pour ne pas manquer d'actualités!