Sport
14/03/2025
Lors de la 14e Assemblée générale élective (AGE) de la Confédération africaine de Football (CAF), ce mercredi 12 mars 2025, au Caire, en Égypte, Bestine Kazadi a été élue cinquième Vice-présidente en charge du football féminin à la CAF, pour un mandat de 4 ans.
Cette élection historique est teintée de fierté, car elle fait de Kazadi la première femme congolaise à intégrer le comité exécutif de l’instance dirigeante du football africain. Il convient de noter que l’actuelle ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires étrangères, en charge de la coopération internationale et de la Francophonie en République démocratique du Congo, était l’unique candidate à ce poste.
Dans la foulée, des réactions ont surgi, notamment celle du patron des sports congolais, présent à cette assemblée générale élective de la CAF. « En tant que première femme congolaise à intégrer le comité exécutif de la CAF, elle représente un véritable symbole d'espoir et d'émancipation pour toutes les femmes dans le sport. Félicitations à Me Kazadi pour cette élection par acclamation, et je lui souhaite un mandat fructueux de 4 ans, de 2025 à 2029. Ensemble, continuons à promouvoir le football féminin et à faire briller notre pays sur la scène internationale », a écrit Didier Budimbu, ministre des Sports, via ses réseaux.
L’ancienne présidente de l’AS Vita Club assumera un rôle important au sein de la CAF, dont les retombées ne pourront qu’être bénéfiques pour le football féminin africain en général, et congolais en particulier.
Abonnez-vous pour ne pas manquer d'actualités!