Actualité
28/02/2025
C’est un choc pour la République Démocratique du Congo, qui a porté plainte contre la firme américaine Apple, l'accusant d'utiliser des minerais de conflit provenant de son territoire dans la fabrication de ses produits. Cette plainte vient d'être classée par la justice française.
Déposée en décembre dernier, la décision a été rendue le mardi 18 février, mais n'a été dévoilée que le jeudi 27 février par les avocats de la partie plaignante.
Selon le communiqué des avocats de la RDC, William Bourdon et Vincent Brengarth, cette décision ne correspond pas à la réalité juridique et factuelle de ce dossier. Ils soulignent qu'il s'agit d'un classement très partiel et annoncent leur intention de contester la décision devant le parquet général de la cour d'appel de Paris.
La marque Apple a cependant reconnu utiliser des minerais provenant de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, et s'est engagée à explorer des alternatives plus durables. Il convient de rappeler que l'exploitation des minerais dans l'est de la République Démocratique du Congo, riche en ressources telles que le coltan, le cuivre, le cobalt, l'argent, l'uranium (par Areva), le plomb, le zinc, le cadmium, le diamant, l'or, l'étain, le tantale, le tungstène et le manganèse, a fait de cette région une cible pour plusieurs pays, souvent au prix du sang congolais.
Abonnez-vous pour ne pas manquer d'actualités!