Emploi
14/01/2025
Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, a prolongé de 12 mois les mesures de restriction temporaire sur l'importation de certains produits dans l'Ouest de la République Démocratique du Congo. Ces produits incluent notamment les carreaux, les faïences, les câbles électriques rigides, armés et flexibles, ainsi que les barres de fer.
Ces mesures visent principalement à protéger et stimuler la production locale en réduisant la concurrence des importations, en régulant le marché intérieur, et en limitant l'entrée de produits de qualité inférieure.
Cette décision permet de stimuler la production locale, de préserver les emplois, d'améliorer la balance commerciale, d'assurer le contrôle de la qualité des produits, et de lutter contre les pratiques commerciales déloyales.
Par ailleurs, une dérogation est accordée aux régions du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux.
"En cas de nécessité d'approvisionnement dans ces zones, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d'une dérogation d'importation accordée par le ministre en charge du Commerce extérieur. Le requérant doit spécifier expressément et préalablement dans sa lettre de demande le lieu de destination et le numéro de lots de la marchandise concernée. Ladite demande doit être accompagnée de la liasse documentaire validée par le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (SEGUCE-RDC), sous peine d'être rejetée", a-t-il précisé.
Grey Lulendo
Abonnez-vous pour ne pas manquer d'actualités!