Emploi
08/01/2025
Le vice-Premier ministre et ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a constaté, le mardi 7 janvier, la baisse du prix d'un carton de poisson chinchard. En effet, le prix d'un carton de poisson chinchard, communément appelé mpiodi 18+, est désormais vendu à 180.000 FC, contre 222.000 FC le mois dernier. De même, le prix du carton de chinchards 20+ a été réduit de 231.000 FC à 210.000 FC.
Ces baisses de prix sont appliquées dans plusieurs chambres froides de la capitale, rendant ainsi ce produit plus accessible à la population. L'un des gérants des chambres froides situées sur l'avenue Lopori, dans la commune de Kasa-Vubu, indique que la baisse des prix est bien réelle. Sur place, il explique qu'un carton de poisson chinchard 20+ de 30 kg, qui se vendait à 78 $ il y a une semaine, coûte actuellement 68 $. De même, le prix du carton 18+ est passé de 68 $ à 58 $, représentant une réduction de 10 $. Selon lui, cette tendance s'explique par les mesures mises en place par le gouvernement.
« Pour notre part, en tant que revendeurs au détail, nous appliquons une réduction de 30.000 FC sur chaque carton. Par le passé, une rame de 20+ se vendait à 78.000 FC, tandis qu'elle est actuellement vendue à 68.000 FC. De même, la rame de 18+ est passée de 68.000 FC à 58.000 FC », a-t-il fait savoir.
Il convient de rappeler que le gouvernement de Judith Suminwa Tuluka a suspendu la TVA et réduit les taux des droits, taxes et redevances sur huit produits alimentaires de première nécessité. Il s'agit notamment du poisson frais, du poisson salé, du lait, du sucre, de la viande, du poulet, du riz et de la farine de maïs.
Par cette action, l'État a choisi de renoncer à une part de ses revenus afin de soutenir directement des millions de Congolais qui consomment ces denrées chaque jour, et d'alléger le coût de la vie tout en favorisant le bien-être de ses concitoyens.
Comme effets d'entraînement de toutes ces réformes entreprises, via le ministère de l'Économie nationale piloté par Daniel Mukoko Samba, le gouvernement a signé, lundi 9 décembre 2024, avec les principaux importateurs, en collaboration avec la FEC, des accords pour la baisse des biens de première nécessité sur tout le territoire national, avec des taux de diminution prévus entre 5 et 11 %.
Ces accords ont pris effet mardi 10 décembre 2024 avec la réduction de la grille tarifaire des prix des biens de consommation de première nécessité sur l'ensemble du territoire national.
Abonnez-vous pour ne pas manquer d'actualités!