Miss Universe
Elongo MJM

Société

RDC : trois jours après son affectation à Isiro, le Colonel Miguel Bagaya est décédé !

Par Joshua Nsiala

08/07/2025


Le Colonel Miguel Bagaya de la Police nationale congolaise (PNC), récemment promu commissaire provincial adjoint chargé de l’administration logistique au Haut-Uele, est décédé dans la nuit de ce lundi à mardi 8 juillet à Isiro, son nouveau lieu d’affectation.

Parti de la capitale il y a trois jours, le Colonel aurait fait un malaise à Kisangani. Malgré cela, il avait tenu à poursuivre sa mission jusqu’à Isiro. 

« Il a insisté pour rejoindre son lieu d’affectation. Malheureusement, le pire est arrivé », confie un proche.

Avant cette nomination, il exerçait à Kinshasa comme chef du département de la sécurité publique, sous le commandement du Général Sylvano Kasongo. Ce dernier, profondément touché par sa disparition, lui a rendu un hommage bouleversant : « C’était un jeune frère, un officier polyvalent, loyal et fidèle. Tu resteras irremplaçable dans ma vie. Je ne sais pas si j’aurai encore un collaborateur comme toi ».

Natif de Matete, le surnommé B52 ou Buffle One s’était fait remarquer pour son engagement sur le terrain, notamment lors des grandes manifestations politiques entre 2016 et 2018.

Titulaire de diplômes en droit et en économie, il était également ceinture noire 1er dan en judo (Mukomboso) et instructeur en techniques de combat au sein de la Police.

Joshua Desvers Nsiala

Dernières vidéos

Newsletter

Abonnez-vous pour ne pas manquer d'actualités!