Société
09/07/2025
Au premier semestre 2025, la ville de Bunia en provience de l’Ituri a enregistré 116 accidents de route causant 27 décès, selon la Police de circulation routière (PCR).
Le commissaire principal Paulin Tandema, responsable de la sécurité publique à la PCR de Bunia, a révélé que ces accidents ont aussi fait 49 blessés légers, 28 blessés graves, ainsi que de nombreux dégâts matériels. « La majorité des accidents se produisent au boulevard de la Libération et sur la route principale du quartier Hoho, deux axes très fréquentés et vulnérables », a-t-il précisé. Parmi les causes principales, il a cité « l’excès de vitesse, l’imprudence au volant et le mauvais dépassement ». Il a insisté sur le fait que « les comportements à risque des conducteurs contribuent largement à la fréquence élevée des accidents ».
Pour améliorer la situation, Paulin Tandema a appelé les conducteurs à « rouler conformément au code de la route » et a exhorté les autorités à « réhabiliter les voies endommagées et installer des signalisations claires sur les points chauds », afin de réduire le nombre d’accidents.
Face à ce bilan tragique, la sensibilisation au respect du code de la route et l’amélioration des infrastructures routières apparaissent comme des urgences pour préserver la vie des usagers à Bunia.
Elias Lwayivweka
Abonnez-vous pour ne pas manquer d'actualités!