Miss Universe
Elongo MJM

Société

Coopération bilatérale : le ministre des finances et l'AFD s'unissent pour le développement durable de Boma

Par Elias Lwayivweka

15/03/2025


Ce vendredi 14 mars 2025, le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et l'Agence Française de Développement (AFD) ont signé deux conventions de prêt visant à soutenir la transformation numérique et le développement durable de la ville de Boma.

Selon nos sources, cette initiative a pour objectif de moderniser les infrastructures numériques et de relancer l'économie locale.

Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a officialisé ces accords avec M. Rémi Maréchaux, Ambassadeur de France en RDC.

Le premier accord, cofinancé par l'AFD et la Banque mondiale, s'élève à 500 millions de dollars. Il vise à améliorer l'accès à Internet pour 30 millions de Congolais en réduisant les coûts de connexion et en modernisant les infrastructures numériques. Cela s'inscrit dans la stratégie du gouvernement pour démocratiser l'accès aux technologies de l'information et dynamiser l'économie numérique nationale.

Ces accords reflètent l'engagement des deux pays, la République Démocratique du Congo et la France, à collaborer pour un développement durable et inclusif. C'est un soulagement pour ce pays d'Émery Patrice Lumumba, qui attend avec impatience la concrétisation de ce projet.

Elias Lwayivweka

Dernières vidéos

Newsletter

Abonnez-vous pour ne pas manquer d'actualités!