Miss Universe
Elongo MJM

Société

Lubumbashi - Procès de Patrick Adonis : 8 prévenus assassins condamnés à la peine de mort

Par Joël Losinu

04/02/2025


Le tribunal de grande instance de Lubumbashi a rendu son verdict dans le procès en flagrance lié à l’assassinat du journaliste Patrick Adonis Numbi. Huit prévenus, tous des hommes, ont été reconnus coupables et condamnés à la peine maximale, à savoir la peine de mort. En revanche, les trois femmes poursuivies dans cette affaire ont été condamnées à deux ans de prison pour recel de malfaiteur.

Le procès a repris le lundi 3 février 2025. Dès le début, la parole a été donnée à la défense pour sa plaidoirie. Les avocats de la défense ont contesté toutes les infractions retenues contre leurs clients, évoquant notamment le manque de preuves et le non-respect des procédures d’arrestation. Ils ont également critiqué le Ministère public pour ses incohérences concernant les noms de certains prévenus, notamment ceux des femmes impliquées.

En réponse, la partie civile a démontré que les arguments avancés par la défense ne reposaient sur rien de solide. Selon elle, les infractions sont clairement établies, notamment à la lumière des aveux des prévenus. Le ministère public a, pour sa part, réitéré et maintenu ses réquisitions.

Avant de se retirer, le Tribunal a donné la parole à chaque prévenu, en présentant la photo du défunt journaliste. Lorsque le tribunal leur a demandé qui avait tué Patrick Adonis Numbi, les prévenus ont affirmé ne rien savoir. Interrogés sur d’éventuels commanditaires de leurs actes criminels, ils ont également répondu par la négative. Par la suite, chacun des prévenus a plaidé non coupable et a sollicité leur acquittement.

L’assassinat de Patrick Adonis Numbi a plongé la ville de Lubumbashi dans la consternation. La corporation des journalistes s’est mobilisée pour réclamer justice auprès des autorités provinciales. Une marche a été organisée, et un mémorandum a été présenté au gouverneur de province. La corporation des journalistes, bien qu'elle se dise « partiellement satisfaite », insiste sur la nécessité que les coupables purgent effectivement leur peine, comme l’a souligné Marianne Yav Mujing, deuxième vice-présidente de l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC).

Moïse KASHALA / Lubumbashi

Dernières vidéos

Newsletter

Abonnez-vous pour ne pas manquer d'actualités!