Breaking News

Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa a été investit Président de la République

4,187 views

L’ancien Vice-Président et tombeur de Robert Mugabe a été investit ce vendredi Président de la Republique du Zimbabwe devant plus de 60 000 personnes reunies dans un stade de la capitale Harare.

Une prise de pouvoir qui intervient deux jours après son retour d’exil et moins de 10 jours après le coup de force de l’armée contre le président Mugabe.

C’est donc l’ancien bras droit de Robert Mugabe qui devient le deuxième président de ce pays d’Afrique australe depuis son accession à l’indépendance en 1980.

A l’issue d’une guerre de succession à la tête du parti au pouvoir Zanu-PF, Mnangagwa avait été demis de ses fonctions en début du mois par pression de l’ancienne première dame Grace Mugabe. Il s’était alors exilé en Afrique du sud voisine “craignant pour sa sécurité”.

Reputé proche de l’armée, Mnangagwa a pu obtenir le soutient de celle-ci qui a assiégé la capitale, mis le président en résidence surveillé avant de le forcer à la  démission.

Après un refus de quitter le pouvoir lors d’une allocution à la chaine nationale, dimanche dernier, Mugabe a finalement signé sa lettre de démission qui a été lue deux jours plus tard devant le Parlement alors que les députés de son parti s’apprêtaient à enclenché une procedure pour le destituer.

Le nouveau président finira donc le mandat de Mugabe et conduira le pays vers les élections prévues pour l’année prochaine.

Un article de Voice Of Congo

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top