Zambie : L’accès au Botswana refusé à une centaine de camions en provenance de la RDC par crainte d’Ebola.

0

Truck

par Erick Bukula

A l’instar de l’Afrique de l’Ouest, la panique créée par l’éruption de la fièvre hémorragique Ebola affecte dorénavant les commerces et autres activités transfrontalièrs en Afrique Centrale et Australe. La RDC, étant le premier pays atteint par l’épidemie dans cette région, se voit déjà isolée par certains.

Plus de 100 camions en provenance de la RDC sont actuellement bloqués au poste frontalier zambo-botswanais de Kazumba. Ils ont été refusés entrée sur le sol botswanais par les autorités de ce pays qui craignent une propagation du virus d’Ébola dont la résurgence à été confirmée au Grand Congo.

Ces camions, dont la plupart transportent du cuivre, ont pour destination l’Afrique du Sud et certains ont dû rebrousser chemin pour utiliser le post frontalier de la chute de Victoria qui leur permettra d’atteindre le pays de Mandela en transitant par le Zimbabwe.

Selon des temoins présents sur le lieu, l’accès au Botswana est réfusé à tous les chauffeurs de camions sans tenir compte de leurs nationalités, les sud-africains y comprit. Toutefois, les camions en provenance de la Zambie sont permit passage.

Le mesure du Botswana contre la RDC ne se limitent pas aux conducteurs de camions; Depuis la confirmation de deux cas d’Ébola en RDC, les autorités botswanaise ont institué une interdiction de voyage vers ou en provenance de ce pays. Cela a été confirmé par Dr Dorcas Mufalalile, une autorité médicale botswanaise.

Dr Mufalalile s’était même rendu, le lundi 25 août dernier, en Zambie pour informer les autorités zambiennes de cette décision.

Pendant ce temps, sur place en RDC, les résultats des analyses sur les malades ont confirmé ce que beaucoup redoutaient : la souche qui sévit au Nord-Ouest de la RDC est bel bien la très virulente souche zaïroise.

La souche zaïroise a une létalité de 90%, bien plus élevé que celle de la souche soudanaise(50%) ou encore de l’espèce ebola virus Forêt de Taï qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest.

Le lundi 25 août dernier, le gouvernement congolais avait annoncé une nouvelle éruption du fléau Ebola après l’identification positive de deux cas. Depuis lors un appel de fonds a été lancé par Kinshasa pour réunir les 4.500.000 dollars nécessaires pour combattre l’Ebola.

Un article de The Voice Of Congo

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here