Breaking News

Visés par une motion de défiance, Emmanuel Shadary et Alexis Thambwe sauvés de justesse par Zacharie Bababaswe

2,057 views


L’initiative de motion de défiance par un député de l’opposition contre les ministres de l’interieur et de la justice, respectivement Emmanuel Shadary et Alexis Thambwe n’a pas abouti hier à l’Assemblée nationale.

La motion qui devrait être examinée ce vendredi à l’Hemicycle a été bloquée par une motion incidentielle initiée par le député de la MP Zacharie Bababaswe et votée par la plenière.

De quoi frustrer les élus de l’opposition qui ont quitté la salle juste avant le vote de la motion incidentielle, estimant que cette procedure violait la Constitution et leur reglement interieur.

Dans la motion de défiance deposée par le député de l’UDPS Fabien Mutond, le ministre de l’interieur notamment s’est rendu coupable de mal gestion dans l’affaire Kamwena Nsapu et de “repression disproportionnée” dans le dossier Ne Mwanda Nsemi. Il denonce le fait que ce guru de secte est pourchassé alors que Gedeon Kyungu, un autre chef d’un mouvement politico-réligieux qui oeuvre dans le Katanga, est lui en liberté.

Le député Mutond a aussi fustigé la sequestration du siège de son parti qui est assiégé depuis des mois par les forces de l’ordre et le retrécissement de l’espace politique au detriment des opposants.

Un article de Voice Of Congo

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top