Violences aux Kasaï : L’Angola veut une enquête internationale et demande des explications à Kinshasa

0

Les autorités angolaises ne cachent plus leur frustration face aux violences qui sévissent dans les provinces du Kasaï, en RDC voisines, avec comme conséquence un afflux des réfugiés sur le sol angolais.

Le ministre angolais des Relations extérieures, Georges Chikoti, a demandé des explications à Kinshasa. “Je crois qu’il faudrait que le gouvernement(congolais) puisse dire exactement ce qui se passe.” a-t-il laissé entendre sur les ondes de la RFI.

A la question de savoir si une enquête internationale était nécessaire, le ministre Chikoti répond : “Si le gouvernement n’arrive pas à le dire, je crois que oui, il est important que l’on puisse savoir, parce que les réfugiés nous disent des choses qui ont besoin d’être vérifiées à l’intérieur de la RDC”.

Plus de 30 000 congolais ont trouvé refuge en Angola suite aux violences qui frappent les Kasaï. Depuis Août dernier, des accrochages entre forces de sécurité et miliciens du chef coutumier Kamwena Nsapu ont fait plusieurs centaines de morts.
tout en disant favorable à la mise en place d’une commission d’enquête internationale.

En mars dernier, deux experts des Nations unis ont été sauvagement tués lors d’une mission dans les Kasaï. Les autorités congolaise ont pointé du doigt les miliciens mais le Conseil de sécurité a quant à lui demandé la tenue d’une enquête indépendante.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here