Video de massacres au Kasaï : La justice abandonne les poursuites des crimes de guerre contre sept militaires

1

La justice militaire a annoncé le weekend dernier l’abandon des poursuites contres sept soldats poursuivis depuis le mois de mars pour crimes de guerre.

“Le tribunal militaire a disqualifié les infractions de crimes de guerre par meurtre, crimes de guerre par mutilation, crimes de guerre par traitements cruels, inhumains et dégradants et refus de dénonciation d’une infraction commise par des justiciables de juridictions militaires” a déclaré à l’AFP Me Jimmy Bashile, avocat des accusés.

Il s’agit des militaires mis en cause dans une video parue en fevrier dernier dans laquelle des militaires tiraient à bout portant sur des civils non-armés, parmi eux des enfants. La scène avait lieu dans un village du Kasaï-Oriental. Les autorités avaient d’abord rejeté la video comme étant un montage, avant de faire marche arrière et annoncé l’ouverture d’une enquête.

La décision d’abandonner les poursuites pour crimes de guerre intervient quelques jours seulement après que l’ONU ait annoncé qu’il n’y aura pas d’enquête internationale sur les violences dans les Kasaï.

Ces militaires restent toutefois visés par des poursuites dans l’affaire, mais seulement pour des infractions du droit interne à savoir: meurtre, dissipation de munitions et outrage

Un article de Voice Of Congo

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here