UDPS : Felix Tshisekedi favori pour remplacer son père à la Présidence

0

En RDC, si la course à la présidence de l’UDPS n’est pas encore officiellement lancée, dans la base du plus grand parti d’opposition en RDC les supporters des différents candidats potentiels se mobilisent déjà.

Parmi les noms les plus cités pour remplacer Etienne Tshisekedi : Le secrétaire général Jean Marc Kabund, son adjoint Valentin Mubake mais surtout le fils du défunt leader, Felix Tshisekedi. Ce dernier est donné comme favori par une bonne majorité des combattants (militants du parti) interrogés par VOC.

Un aperçu de la popularité de Tshisekedi fils : à son arrivée à la permanence de l’UDPS au retour d’Europe la semaine dernière, Felix était accueilli par une grande foule scandant des slogans en son soutient tel : “je suis Felix”. Déjà certains militants du parti se réfère à lui comme “Président.”

Récemment promu à la troisième position du parti au poste de secrétaire général adjoint en charge des affaires politiques, juridiques, diplomatiques et communication, Felix Tshisekedi n’a cessé de monter en force au sein du parti et sur la scène politique au cours des dernières années.

Il est le chef de la délégation du Rassemblement aux négociations politiques entre opposition et pouvoir. Il est même le choix officiel de la principale plateforme de l’opposition à la primature de la république. Un poste réservé au Rassemblement par l’accord de la Saint Sylvestre.

Selon des sources internes de l’UDPS, un nouveau président national sera connu à l’issue du congrès qui devrait se tenir après l’enterrement d’Etienne Tshisekedi.

Un article de Voice of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here