Breaking News

Sud -Kivu: La cours d’appel rejette toute demande d’invalidation des candidatures au poste du gouverneur de province

1,363 views


Siégeant en matière de contentieux électoral ce week end, la cours d’appel de Bukavu vient de rejeté toutes les requêtes d’invalidation de certains candidats à l’élection au poste du gouverneur de la province du Sud Kivu.

La cour d’appel de Bukavu a reçu cinq plaintes contre la CENI. Les plaignants demandaient l’invalidation de certaines candidatures au poste de gouverneur et vice-gouverneur du Sud-Kivu.

Le candidat Sylvanus Mushi Bonane s’est attaqué à la candidature de Claude Nyamugabo qu’il accusait de « n’avoir pas officiellement démissionné de son poste d’ambassadeur de la RDC en Ethiopie, mais également de faire partie intégrante de son parti politique, l’UPRDI ». Cette requête a été déclarée recevable mais non fondée. La cour n’a pas répondu favorablement à la requête du candidat Bagayamukwe qui demandait aussi l’invalidation de Claude Nyamugabo.

Les requêtes de la Majorité présidentielle(MP) contre Mushi Bonane et Masumbuko Kwaria de l’AFDC et contre constant Mudekereza du Palu, au sujet de leurs candidatures comme indépendants alors qu’ils sont membres de la MP ont été rejetées par la cour d’appel de Bukavu.

Ainsi, aucune candidature n’est invalidée.

 la CENI devra alors publier la liste définitive de tous les sept concurrents au poste jadis occupé par Marcellin Cishambo.

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top