Sport : La division au sein du DCMP persiste malgré un énième appel à l’unité.

0

DCMP

La crise qui secoue le club kinois Daring Club Motema Pembe (DCMP) est définitivement la pire depuis sa création en 1936. La scission de ce club en deux factions semble consommée malgré plusieurs appels à l’unité de la part de ses administrateurs, joueurs et même anciens membres.

Le tout dernier en date de ces appels à l’unité est celui venu de Jonas Mukamba, tuteur et ancien président du club. Ce dernier s’est tourné vers la presse le vendredi 06 juin dernier pour demander l’unité au sein du club.

Avant Mukamba, le capitaine Bobo Ungenda avait fait un appel dans le même sens. ‘‘Une fois que la division persiste, ce sont les joueurs qui empatissent’’ avait déclaré le capitaine tout en soulignant que cette division constituait une “honte” pour sa génération.

Le club est divisé en deux factions. D’un côté la faction légalement reconnue, comprenant des supporters de Vidier Tshimanga et Me Taureau et de l’autre côté le camp des fidèles à l’évêque Pascal Mukuna, pasteur de l’Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK).

Alors que dans le camp Tshimanga, on en est plus qu’au déni : ses dirigeants affirment incessamment qu’il y a pas de division et que ce ne sont que des rumeurs créées par la presse; du côté Mukuna on parle déjà du retour à l’appellation qu’avait l’équipe entre 1949 et 1985, en l’occurence CS Imana.

“C’est pour bientôt. Nous allons nous organiser. Vous verrez Imana qui a toujours été concurent de Vita, vous verrez Imana, très fort, comparable à Mazembe”, avait aussi affirmé, en fin du mois dernier le pasteur Mukuna.

Evidemment, cette scission se refléte chez les joueurs, chacun cherche où il se sent mieux pour continuer avec sa carrière. D’un côté on retrouve des figures comme Biscotte Mbala ‘‘Pied de Jésus’’, Nsimba Pharaon, Chris Manitou Matondo alias Zododo ou encore Luyindama Limbombe et de l’autre côté on a Serge Lofo, Moussa Syla et Mohamed Ndiaye.

Le premier groupe effectue ses séances d’entraînement au Centre Sportif Mikala et le deuxième au stade Vélodrome.

La division n’a pas épargné les supporters verts et blancs. Les fans des immaculés se livrent à des scènes de bagarre à chaque match comme celles enregistrées le 27 mars dernier aux alentours du stade Tata Raphaël, entre les supporters du camp Tshimanga et ceux du camp Mukuna.

C’était lors du match qui opposait leur club au US Tshinkunku de Kananga (Kasaï-Occidental) dans le cadre de la 14è journée du groupe B du championnat national.

C’est depuis cinq ans que le DCMP traverse cette crise interne. Les uns soutiennent l’idée de transformer le club en une société et d’autres s’y opposent.

Erick Bukula

Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here