RSA : Le verdict rendu dans l’affaire du général rwandais Kayumba.

0

000_Par7222593

par Erick Bukula

Le message de l’État Sud-Africain est bien que clair : Il est déterminé à protéger tous ceux qui vivent sur son sol et ce dernier ne peut être utilisé “comme un lieu où l’on peut venir commettre des crimes”.

Ce vendredi 29 août dernier, à la cour régionale de Kagiso située à une trentaine de km de Johannesburg, le juge sud-africain Stanley Mkhar a rendu son verdict dans le procès des 6 personnes accusées d’avoir attenté à la vie du général Kayumba Nyamwasa.

Sur les 6 accusés, 4 ont été reconnus coupables de tentative de meurtre. Il s’agit de deux rwandais et deux tanzaniens qui, selon le juge, ont sans doute agi sous ordres d’un certain groupe de personnes du Rwanda avec des fins politiques.

Par contre, le principal accusé, le belgo-rwandais Pascal Kanyendekwe, qui était considéré comme l’organisateur du coup, a été acquitté à cause du manque des preuves solides confirmant sa participation dans le complot.

Aussi reconnu non coupable est un proche du général Kayumba, son chauffeur personnel, qui avait été accusé de complicité en informant les autres accusés des déplacements du général et en leur facilitant l’accès au domicile de ce dernier.

Donnant tout d’abord l’apparence d’être un peu déçu par l’acquittement de certains des accusés, le général Kayumba, qui était présent au tribunal, a révélé à la presse que l’important pour lui n’était pas que tel ou tel individu soit condamné, mais plutôt que le juge ait reconnu qu’il y avait tentative de meurtre et surtout, que celle-ci était politiquement motivée.

“(J’espère) que l’Afrique du Sud fasse pression sur le Rwanda, pour que Kigali arrête de s’en prendre aux opposants politiques à l’étranger” a ajouté l’exilé politique Kayumba.

Les faits remontent à Juin 2010 et le général Kayumba avait été brièvement hospitalisé après avoir été tiré d’une balle au ventre par un assaillant infiltré dans le parking de son domicile.

Ancien chef d’état major de l’armée rwandaise, le général Kayumba s’était exilé en Afrique du Sud en 2010 suite à une mésentente entre lui et le président rwandais Paul Kagame.

Un article de The Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here