Breaking News

Rencontre Badibanga-Trump : Qui dit vrai entre le gouvernement congolais et américain?

11,726 views

La rencontre qui aurait eu lieu (ou pas) entre le Premier ministre congolais Samy Badibanga et le Président américain Donald Trump continue de faire vive polémique en RDC et sur la toile. Beaucoup d’internautes se disent certains qu’elle n’a jamais eu lieu et que la photo publiée par le Premier ministre congolais sur son compte Twitter n’est qu’un montage. D’autres reconnaissent que la pause peut être vraie mais qu’il y a pas eu “rencontre” au sens “echanges” entre eux.

Les deux chefs de gouvernement se seraient finalement vus et auraient peut être même pris une photo ensemble à la National Prayer Breakfast jeudi dernier mais aucun echange officiel n’a eu lieu entre eux. En tout cas si on en croit le département d’état Américain.

Selon une source du Secrétariat d’Etat américain citée par nos confrères de POLITICO.CD, il y aurait bel et bien une photo entre les deux autorités, mais il n’y a jamais eu une rencontre entre les deux hommes.

Mais du coté congolais on persiste que Badibanga a échangé avec Trump. Une affirmation faite par le conseiller en communication de Samy Badibanga et confirmée par le Premier ministre lui-même. “J’ai été invité par le président Trump dans ses salons et nous avons eu un échange trés cordial”. A-t-il laissé entrendre à la presse hier à son retour au pays. Badibanga a même précisé qu’il a, entre autres, parlé des élections avec son hôte américain.

Des propos toutefois en contradiction avec une autre source du gouvernement congolais qui admettait que la légende “rencontre au sommet” qui accompagnait la photo n’était pas appropriée car les deux leaders ne se rencontraient pas dans leurs capacités officielles.

La National Prayer Breakfast est un petit déjeuner de prière organisé chaque année le premier jeudi du mois de février par les membres du Congrès américain et The Fellowship Foundation, une association chrétienne évangéliste et auquel plusieurs responsables politiques sont invités et par tradition le Président américain aussi.

Un article de Voice Of Congo

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top