RDC: Un nouvel aérogare de l’aéroport international de Ndjili, une 1ère 60 ans après sa construction.

0

NDIJILI

Construit en 1954 et ouvert à la navigation aérienne en 1956, l’aéroport de Ndjili connaît ses premiers grands travaux de rénovation avec, à titre de transition (avant la construction d’un grand aéroport de 45.000 m2 dont les études sont déjà terminées), un aérogare modulaire de 10.000 m2 “qui pourra traiter en heure de pointe, de 450 à 500 passagers”, selon le directeur général de la RVA, Abdallah Bilenge.
D’un coup de 79,5 millions de dollars, les travaux de construction de cet aérogare ont été financés à 86% par la BAD (Banque Africaine de Développement) et à 14% par la RVA (Régie des Voies Aériennes), via la redevance IDF payée par les passagers en voyage dans et de la RDC.

Lancés en février 2012, les travaux de cet aérogare ont été réalisés par la société chinoise SINO HYDRO.

Selon la Banque Africaine de Développement, les travaux qui viennent d’être réalisés à l’aéroport de Ndjili vont “mettre aux normes les activités et installations de l’espace aérien de la RDC”.

Les travaux réalisés concernent la remise à niveau et la modernisation de l’aéroport de Ndjili, aérogare, piste et tour de contrôle, “aujourd’hui considérés comme l’un des plus modernes d’Afrique”, a souligné le représentant du président de la BAD, dans son discours à la cérémonie d’inauguration.

L’aérogare modulaire est une réponse à des besoins urgents dont le vieillissement des installations et équipements constituait “un frein, sinon un obstacle au développement de la RDC”.
“Cela fait 60 ans que l’aéroport de Ndjili ni extension ni modernisation depuis sa création malgré les exigences de l’aéronautique, l’accroissement du trafic et des populations”, a souligné le ministre des transports et voies de communications, “face à ce contexte de dégradation, la RDC est interdite de voler vers l’union européenne et l’Amérique”.
“159 millions de dollars sont investis dans les quatre principaux aéroports du pays, Ndjili (Kinshasa), Loano (Lubumbashi), Bangboka (Kisangani) et Goma”, a annoncé Justin Kalumba Mwana Ngongo.

Un article de Top Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here