Breaking News

RDC, Sud-Ubangi : José Makila Sumanda élu gouverneur

5,741 views

José-Makila

José Makila Sumanda a été élu gouverneur du Sub-Ubangi, au terme du scrutin organisé vendredi 1er avril à Gemena par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Avec quatorze voix sur vingt-quatre, il a battu le candidat de la majorité, qui a recueilli neuf voix et celui du Mouvement de libération du Congo (MLC), une voix.

Quatre candidats se disputaient le poste du gouverneur du Sud-Ubangi au cours de l’élection tenue à l’assemblée provinciale, à Gemena. Il s’agit de Joachim Taila de la Majorité présidentielle, Constatin Pelendo Goza du MLC et deux indépendants: José Makila et Yvon Dangbele, crédité de zéro voix.

Ce scrutin a été retardé de six jours, suite à la reprise de l’élection du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Sud-Ubangi.

L’élection du gouverneur du Sud-Ubangi s’est tenue après une pluie torrentielle qui s’est abattue sur la ville de Gemena. Les militants du MLC et du camp de la Majorité présidentielle ainsi que les sympathisants des candidats s’étaient amassés autour du bâtiment qui abrite l’Assemblée provinciale.

Les autorités de cette province y sont arrivées au moment où la fanfare de la police nationale agrémentait la cérémonie. La police avait déployé un dispositif sécuritaire sur le lieu pour éviter les débordements.

José Makila devient ainsi le tout premier gouverneur du Sud-Ubangi. Depuis août dernier, cette nouvelle province était dirigée par un commissaire spécial du Gouvernement nommé par ordonnance présidentielle.

Un article de Radio Okapi

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top