RDC, Présidentielle 2016: Katumbi propose la primaire

0

Moise KATUMBI gouverneur du Katanga dans sa residence ‡ Lubumbashi avril 2014

C’est un nouveau pas que Moïse Katumbi Chapwe vient de franchir dans la course à l’improbable présidentielle de novembre 2016.

Le richissime ancien gouverneur de l’ex province du Katanga a dit le mercredi 13 sur France 24 qu’il consulte les opposants pour présenter une candidature commune à la présidentielle. La stratégie y afférente est en cours d’élaboration a-t-il déclaré. Il a avancé l’idée d’une primaire. Il convient de souligner que la définition du corps électoral ne sera pas du tout aisée. A défaut d’un consensus entre opposants, les élections internes à l’Opposition s’ imposeront pour départager les prétendants au fauteuil présidentiel.

En attendant, le patron du Tout-Puissant Mazembe à qualifié le Dialogue proposé par le président Kabila de «trahison» et de «distraction». Il est clair que l’ancienne coqueluche de la Majorité présidentielle ne participera pas au Dialogue. Il est sur la même ligne que ses collègues de l’Opposition regroupés aussi bien dans la plateforme Dynamique de l’Opposition que le Front Citoyen 2016.

Katumbi qui soupçonne le président sortant, Joseph Kabila, que le député de l’Opposition Franck Diongo, désigne par «président partant», encourage les manifestations publiques et pacifiques.

Il ne peut donc pas être accusé de subversion car manifester est un droit constitutionnel. Qui plus est, manifester pour exiger le respect de la constitution et la tenue des élections dans les délais y prescrits.

Le message de Katumbi est le même que celui de l’UNC Vital Kamerhe, du MLC Eve Bazaiba et de l’ Église catholique notamment, bien que cette dernière est favorable au Dialogue à condition qu’il ne cautionne pas le glissement.
Cette sortie médiatique de Katumbi annonce le début de grandes manoeuvres politiques.

L’année 2016 annoncée comme hautement politique, tient déjà toutes ses promesses.

Un article de 7sur7

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here