RDC : Près de 8% de la population est dans le besoin d’assistance humanitaire

0

La RDC est plongée dans une crise humanitaire massive. Selon un rapport de la Coordination des Nations Unis pour les affaires humanitaires (OCHA), au moins 7,3 millions de personnes sont dans le besoin d’assistance humanitaire et de protection.

Ce qui, d’après cet organe de l’ONU représente près de 8 pourcent de la population du pays. Avec une estimation à 90 millions de la population totale du pays.

La plupart des personnes en besoins humanitaires sont concentrés dans les zones de conflits à l’est du pays et 60% sont des déplacés.

Selon le rapport de l’OCHA, la principale cause de cette crise humanitaire est la gouvernance du pays. Un accès à l’aide humanitaire limité mais aussi le fait que la RDC est le quatrième pays au monde en termes d’incidents sécuritaires ciblant les humanitaires sont d’autres facteurs qui intensifient la crise humanitaire.

Plusieurs regions de la RDC sont en proie à des conflits armés, notamment les Kivu et recemment les Kasaï. Ce qui occasionne des mouvements de masse. Selon l’Eglise Catholique les violences au Kasai ont à elles seules forcé plus d’un million de personne à quitter leurs terres.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here