RDC : Plus d’une centaine de détenus s’évadent de la prison du cinquantenaire.

0

Prison

par Erick Bukula

 

Les dispositifs sécuritaires des maisons carcérales du Grand Congo laissent beaucoup à désirer. Même dans les prisons supposés être à sécurité maximale, des cas de Prison Break sont devenus très fréquents, anéantissant ainsi les dures labeurs fournient par la police, les magistrats et tant d’autres qui oeuvrent pour que ces malfrats soient mis hors d’état de nuire.

Le samedi 23 août dernier à l’aube, une évasion massive s’est produite à la prison du cinquantenaire situé dans le chef lieu de la province de Bandundu. C’est ce qu’a annoncé à la presse le directeur de la maison de la représentation de la province du Bandundu à Kinshasa, Willy Lumbwe.

“La base de cette évasion est la mort d’un détenu policier qui a été tabassé par d’autres prisonniers sur ordre d’un magistrat militaire. Et du coup, les détenus mécontents se sont évadés” a révélé Mr Lumbwe tout en précisant que le détenu policier a été retrouvé mort dans la matinée et que le magistrat militaire a été mis aux arrêts.

Mr Lumbwe a aussi déploré le fait que les détenus ont cassé la porte centrale de cette maison carcérale qui abrite 259 prisonniers.

Si Mr Lumbwe n’a pas donné un chiffre en ce qui concerne le nombre des fugitifs, un officier de la prison en question a révélé à des membres de la presse qu’il s’agit de 131 prisonniers.

Ce n’est pas la première fois que l’inconsistence du dispositif sécuritaire de cette prison soit exposée; en janvier 2010, un mois seulement après son inauguration, un détenu s’était brièvement évadé en escaladant le mur de la prison haut de six mètres. L’ironie  est que le prisonnier, qui avait retourné de lui-même le même jour, avait avancé comme prétexte de son évasion une grande envie de fumer la “cigarette et le chanvre”.

La porosité du dispositif sécuritaire n’est pas un problème propre à cette prison mais plutôt général à l’ensemble des centres pénitenciers de la RDC. En septembre 2011, plus de 900 détenus s’étaient évadés de la prison de Kasapa à Lubumbashi, une prison qui, comme celle du cinquantenaire est réputée avoir un dispositif de sécurité “Moderne”.

Au mois de février dernier, une cinquantaine de détenus s’étaient évadés de la prison centrale de Kindu. Plus récemment, en juin, plus de 300 prisonniers avaient fait évasion à la prison de Bukavu. Et là ne sont que quelques cas parmi les nombreux d’évasions massives.

Le gouverneur de la province du Bandundu, Jean Kamisendu, a tenu un conseil de sécurité provincial le même samedi soir sur l’affaire d’évasion à la prison du cinquantenaire.

Un article de The Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here