RDC : Pas de discours de Kabila au Congrès du Parlement.

0

Congres

 

Le niveau de désinformation en RDC est tel que même les plus grandes institutions du pays comme le Parlement ne sont pas épargnées. Le cas dernier est une affaire du président de la chambre basse qui contredit celui de la chambre haute du Parlement.

En contradiction à l’annonce faite le jeudi 12 juin par le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, le président de la République, Joseph Kabila, ne prendra pas part à la session du Parlement reuni en congrès qui se tiendra ce samedi 14 juin 2014.

C’est du moins ce qu’a déclaré, ce vendredi 13 juin, le speaker de l’Assemblée Nationale, Aubin Minaku.  ‘’Il n’y a pas de discours solennel du Président de la République devant le Congrès, ni de déplacement présidentiel,  ce samedi” a déclaré l’honorable Minaku.

Ce parlementaire, en sa qualité de co-signataire de la décision portant convocation de ce Congrès, a ainsi donc précisé qu’il s’agit d’un Congrès  ordinaire, qui s’inscrit dans la droite ligne  du travail du  Parlement et non d’un Congrès solennel.

Quant à ce qui sera débattu pendant ces assises, Mr Minaku a révélé que le Parlement sera réuni en Congrès pour désigner des membres de la Cour Constitutionnelle comme le demande la Constitution dans ses articles 119 et 158.

En effet, l’article 158 de la Constitution stipule que trois parmi les neufs membres de la Cour constitutionnelle sont désignés par le Parlement réuni en congrès. L’article 119 dit la même chose mais en d’autre mots.

Pour rappel, le sénateur Léon Kengo avait déclaré, le jeudi 12 juin, à ses collègues du sénat, que le président Kabila fera un discours au congrès parlementaire sans pourtant en préciser l’ordre du jour.

Cela dit; seul la journée du samedi 14 juin nous révélera qui des deux leaders du Parlement disait vrai.

Erick Bukula

@VoiceOfCongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here