Breaking News

RDC : Pas assez d’argent pour des élections en 2017

13,870 views

L’accord politique signé le 31 décembre dernier préconise la tenue des élections avant la fin de l’année en cours.

Pour le ministre d’état en charge du budget c’est pratiquement impossible, financièrement du moins. “Il sera difficile de mobiliser 1,8 milliards de dollars cette année, comme le demande la CENI, pour financer la tenue des élections”. A déclaré Pierre Kangudia lors d’un point de presse ce mercredi.

En cause : Des difficultés financières mais aussi un déficit budgétaire laissé par le gouvernement précédent. “Nous avons trouvé une casserole vide mais trouée, je dis bien trouée avec 512,2 milliards de déficit. Il nous faudra d’abord souder cette casserole trouver avant de penser à y mettre quelque chose dedans”. A laissé entendre le ministre Kangudia.

Le ministre ne dit pas avec précision quand le montant requis sera réuni pour la tenue des élections mais il affirme que des efforts sont fournis dans ce sens.”Il y a eu un début de paiement en janvier au regard de nos moyens, si la situation générale s’améliore, il y aura d’autres paiements”.

La non-tenu des échéances électorales prevues l’année dernière, notamment la présidentielle, était à la base des violences dans le pays en septembre et décembre dernier. Pour baisser la tension, un accord politique avait été signé en fin décembre entre le pouvoir et la principale plateforme de l’opposition.

Un article de Voice Of Congo

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top