RDC – Manœuvre politiques : Succession de Kabila ; Marie-Olive Lembe citée

12

DEMOCRATIC-Republic-of-Congo-President-Joseph-Kabila-right-and-his-wife-madam-Marie-Olive-Lembe-Kabila-with-President-Sata-at-State-House-in-Kinshasa-attending-the-Seventh-COMESA-Summit.-Picture-by-EDDIE-MWANALEZA (1)

 

Après un long moment de suspense et de suspicion, la Commission Electorale Nationale Indépendant (CENI) a finalement fixé les règles du jeu en ce qui concerne les futures échéances électorales. Ainsi, les Congolais savent qu’ils ont un rendez-vous avec l’histoire le 27 novembre 2016. Ce jour-là, ils seront appelés à voter le successeur de Joseph Kabila. Mais dans le camp présidentiel, l’équation de l’alternance continue de se poser avec acuité. Qui succédera à Joseph Kabila, l’actuel président de la République Démocratique du Congo ?

Malin est celui qui pourra dire avec exactitude le nom de la personne qui occupera le Palais de la Nation le 20 décembre 2016, date de la prestation de serment du futur président de la RDC.
Des probables candidats à la présidentielle de novembre 2016 sont connus. Tout comme les noms des candidats considérés comme des outsiders. Mais jusque-là, personne ne semble faire l’unanimité. Tout porte à croire que le successeur de Joseph Kabila devrait provenir de son propre camp politique dans la mesure où la Majorité au pouvoir – qui dirige le pays depuis 2006 – reste une grosse machine électorale. Certains analystes soutiennent la thèse selon laquelle le candidat de la MP qui serait désigné par Joseph Kabila dispose de fortes chances pour remporter les joutes électorales en novembre 2016. Seulement, ils sont nombreux du côté de la Majorité présidentielle à lorgner vers le Palais de la Nation. Parmi eux, Matata Ponyo (l’actuel premier ministre), Aubin Minaku (le président de l’Assemblée nationale et secrétaire exécutif de la Majorité présidentielle), Evariste Boshab (vice-premier ministre et ministre de l’intérieur), même si son non n’est pas vraiment cité. Jusque-là Gouverneur de la province du Katanga pour le compte du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), dont il assume encore des fonctions du président de l’Interfédérale/Katanga, Moïse Katumbi, presqu’en rupture de ban avec Joseph Kabila, son mentor, ne cache plus ses intentions de briguer la magistrature suprême en 2016.

Pourquoi pas la Première dame ?

Le journal Le Potentiel n’est pas le premier média à évoquer l’éventualité de la candidature de la première dame de la RDC à la présidentielle de 2016. Il y a quelques mois, le magazine français jeune Afrique, abordant dans le même sens, citait les noms de Marie-Olive Lembe et de Janet Kabila, la sœur jumelle du chef de l’Etat, comme probables candidatures féminine en 2016.

Marie-Olive Lembe candidate et élue en 2016, rappellerait au monde entier l’histoire du couple kirchner en Argentine où le mari, président de 2003 à 2007 avait été remplacé par sa femme. Cristina Kirchner, en 2007 et réélue en 2011. Reste à savoir si les caciques du PPRD et de la MP accepteront que la première dame va concourir pour la présidence de la République après que son mari ait régné pendant 15 ans à la tête de la RDC. Opposition : les Sont presque candidats. Vital Kamerhe, le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC). Classé 3ème (après Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi) avec presque 8%, l’ancien président de l’Assemblée nationale est considéré comme l’un des candidats sérieux pour la prochaine présidentielle.
Autre candidat potentiel, Etienne Tshisekedi. Arrivé second avec près de 33% en 2011, le président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s’est toujours considéré comme le « Président élu » de la RDC. Car, l’ancien premier ministre de Mobutu a tojours dit à qui veut l’entendre que Joseph Kabila lui avait « volé » sas victoire lors de la présidentielle de 2011.
Malgré son état de santé, Etienne Tshisekedi croit toujours à son étoile. Dans une conférence de presse animée la semaine passée à Kinshasa, Valentin Mubake, Conseiller politique avait affirmé que « même assis dans une chaise roulante ou alité dans une polyclinique, Etienne Tshisekedi sera capable de battre n’importe quel candidat ».
Incarcéré à La Haye – à la Cour Pénale Internationale (CPI) – Jean-Pierre Bemba, le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) part avec les faveurs des pronostics pour la succession de Joseph Kabila. Mais compte tenu des charges qui pèsent sur lui, personne ne le voit libre avant la tenue de la présidentielle de 2016. D’aucuns estiment que son parti ne commettra plus l’erreur de le présenter comme en 2011 alors que tout le monde savait qu’il ne sera pas en mesure de battre compagne parce qu’incarcéré. Comme en 2006 et 2011, l’Opposition congolaise risque de souffrir de la même maladie : le manque d’unité. La multitude de candidatures des opposants – qui ne parlent plus que de l’alternance – risque à nouveau d’hypothéquer leurs chances.

Source :Congo Nouveau

12 COMMENTS

  1. Maman Olive Lembe Kabila, est Congolaise de souche, elle est intélligente, intellectuelle et sage. Donc, elle peut valablement remplacer son tendre epoux à la tête de l’État. Aucun opposant est plus populaire que, maman Olive Lembe Kabila. Soki ba tiéli maman Marthe Tshisekedi contre maman Olive Lembe Kabila naba élections présidentielles nani ako gagner? Olive Kabila!

  2. MOI JE LA SOUTIENDRAIT DANS CETTE DEMARCHE. CAR ELLE POURRA ETRE LA
    ANGELA MERKEL AFRICAIN. ELLE PARLE TRES BIEN LA LANGUE DE VOLTAIRE, ELLE
    EST UNE BELLE FEMME ET TRES INTELLIGENTE. DONC ELLE A TOUS LES ATOUTS POUR
    FAIRE UNE BONNE PRESIDENTE DE TOUS LES CONGOLAIS.

  3. Encore une fois les igniorants viennent commenter l’actualité , @ Salva, si tu ne connais pas l’histoire d’ Angela Merkel comme on dit en Allemand : halt mal dein Mund wirklich aber. Vraiment ferme ta bouche car cette dame a été bel et bien préparer par Helmut Kohl, tu connais les études d’ Angela Merkel? Tu sais comment elle avait commencé dans la politique? Je ne crois pas alors Merkel n’est pas à comparer avec Olive Lembe.

    Quand au fou qui se nomme grand muzombo, il le sait maintenant que Kanambe vas partir? Il me semble que l’homme allait resté au pouvoir jusqu’ à sa mort d’ aprés lui, il n ‘y aura pas d’ Olive Lembe qui souffre avec ce rwandais, même pas quelqu’ un du MP, ni les collabos de Kanambe, le Congo vas brûler à feu, soyez tout simplement au rendez-vous et les tricheurs seront cette fois brûler, la situation de 2011 est au rendez vous, le peuple sait l’enjeu que Malumalu vas jouer et la bombe sera prête à exploser, le temps passe vite et nous ne sommes pas loin du rendez-vous, ils vont fuir comme des animaux, Kabila, les collabos et son clan, rien d’ autre.

    • Ca s’appelle de l’intimidation.
      La democratie que vous appele a cor et a cri exige le respect de chaque citoyen.
      Olive lembe est libre de poser sa candidature tout comme votre Tshisekedi meme sur le lit de l’hopital est aussi libre de poser sa candidature.
      Alors, apprenez a respecter la liberte de chacun. Seules les urnes vont departager, pas vos speculations de l’internet.

  4. Kanambe, et co vous allez le jours j´y vous attends ? Olive Presidente ?. àlors je dirai que les congolais sont malades. elle à voler ensemble avec son mari qui est le fauteurs des troubles dans nôtre pays. emprisoner les gens sans procés équitable et pour échapper à la justice ile veulent à tout prix s´accrocher au pouvoir. toko tala. franchement chers amis, Lumumba avait verser son sang pour rien. mawa pona Afrique. le congo est le pays le plus riche du monde mais hélàs. ba mbua , na ba niawu na poto bavivaka mieux ko leka la plupart ya ba congolais ? vraiment c´est serieux ça ? Courant ézali te, Mayi kutu ko loba te, kolia pasi na pasi. la seule chose qui vous intéresses,, le pouvoir…., surveillez les opposants, fermétures des médias, coupures de l´internets, SMS……bref buzoba na buzoba. Lumumba avait dit ceci : si le congo selève, l´Afrique se lève. 54 ans après tosuki wapi ? buzoba na buzoba . bref: pona ngai y à pas non seulement la volonté de servir la nation mais je crois que les Africains ne sont pas aptes pour diriger. je souhaiterai que le prochain président soit de l´opposition. pour qu´ il apporte un peu d´espoir pour les jours avenirs. encore les kabilistes au pouvoir ?? malamu tokufa biso nionso.

  5. Ndeko Kitambala, makambo olubi ezali ya solo. Nakanisi basi baloka bisoBakongolais.
    Tala bozoba na bisu ndenge ezalaka; politicien nyoso na Kongo alingaka obele
    azala President de la Republique! Tala bisu ba Diaspora ndenge tubandi lisusu
    ko encourager ba betises; lelo, nabandi koyuka Diaspora ekuzala na 4 candidats.
    Question na ngai ezali: soki candidat ya PPRD aleki na 2016 bokoluba bayibi lisusu?
    Motu bosalelaki ba marches na Hiver asali nanu te, bolingi bofaciliter encore tricherie.
    Boyeba Majorite ekoki kotricher te soki opposition eti candidature moko na election
    presidentielle. Soki information wana ezali vraie biso Diaspora tokuluba tulingi liberation
    ya Kongo?

    • J’ai juste aime votre LINGALA TSHILUBALISE.
      HAHAA avec des mot comme bokoluba, bisu, koyuka, ekuzala, motu,tokuluba …..
      Vraiment on send que la source est Djimbelenge. Et votre canDJIDAT de l’hiver c’est le PATRIRCHE WA MULUMBA,
      President a vie de L’UDPS.Meme sur son lit d’hopital il est notre CANDJINDANT.
      Vraiment le congo c’est un pays a disloquer, demenbrer pour qu’il soit gouvernable.

  6. CE MONSSIEUR KITAMBALA , COMME KOMBO NA YE EZALI KOLAKISA ZALI MOTU ETONDA
    POUSSIERES YANGO WANA AKANGI KITAMBLA PO TE POUSSIERES ESOPANA TE. DONC
    UN KITAMBALA OKOTIKALA KAKA KITAMBALA. C’EST DEJA UN NOM TRES MAUDIT D’OU
    BA COMMENTAIRES NA YE EZALI SANS IMPORTANCE Y COMPRIS ICI UN DE SES ADMIRATEURS.
    APRES INDEPENDANCE YA CONGO. LES BELGES AVAIENT LAISSÉS DES MOYENS NÉCÉSSAIRES
    PO TE PAYS NA BISO E SE DEVELLOPER. DEUXIEMES REGIMES EZUAKI POUVOIR PENDANT
    32 ANS. VOIR QUELQUES OPPOSANTS OYO OZALI KOLOBA BA PARTICIPAKI D’UNE MANIERE
    ET AUTRE NA GÉRANCE YA PAYS. NOUS CONNAISSONS TOUS JUSQUE OU PAYS EKOTAKI FAILLITE.
    NA ENTRÉE YA AFDL BOYEBI C’EST QUI S’EST PASSÉ. LAURENT KABILA A SE RETROUVAKI KO GERER
    UN PAYS RUINÉ FINANCIEREMENT, BA INDUSTIRIES, TRANSPORTS CASIMENT INÉXISTANT. IL
    FALLAIT RECOMMENCER LE PAYS A ZERO COMME A L’AGE DE LA PIERRE TAILLÉ. A 15 ANS PAYS
    EBANDI KO SE RECONSTRUIRE, BA INVESTISSEURS BAKOMI KOZONGA MOKO NA MOKO. MEME POUVOIR
    OYO EKOYA APRES EKOKUTA QUAND MEME QUELQUES CHOSES POUR DEMARRER ET ALLER ENCORE TRES
    LOIN PO NAKOBONGISA LES SOCIALES DE LA POPULATION. TOUT LE MONDE AZALI UTILE NA PAYS POUR LA CONTINUITÉ EZALA OPPOSITION TOUT COMME MAJORITÉ ACTUELLE. ESSENTIEL AVOIR DES HOMMES QU’ILS
    FAUX ET A LA PLACE QU’IL FAUX.

  7. Salva, Salva, je suis mort de rire vraiment.
    Donc, KITAMBALA reste vraiment vraiment une cache poussiere HAaAAAAAhahha.

    C’est vraiment un vrai congolais qui garde bien sa tradition de Kitambala.

  8. je pense que si nous voulons avoir un changement dans la gestion et la direction de notre cher pays la RDC pour ceux la qui voient comme moi que notre pays est mal gouverne, nous devons change totalement le gouvernement en place. pensez vous que olive Lembe peut faire plus que son mari? si oui elle est la personne la plus proche de son mari pourquoi elle ne montre pas a son mari que sa facon de diriger ce pays n’est pas bonne! en conclusion Olive Lembe n’a pas une politique differente a celle de son mari . nous avons besoins d’un president socialiste; fort; courrageux; et qui vient de l’oposition. seulement je sais que beaucoup des monde proffitte de cette injustice et desordre qui reignent dans ce pays, c’est pourquoi certaines personnes ne peuvent pas vouloir en finir car eux en proffitte. c’est pour quoi il ya beaucoup des monde qui veullent qu’on puisse quarder cette equippe au pouvoir. cher compatriote soyons vigilant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here