RDC : L’opposition défie l’ordre de Kimbuta de reporter la double marche de samedi.

0

Tshitshi 1

par Erick Bukula

 

La grande marche partira de la gare centrale, à partir de 9 heures, en passant par le Boulevard du 30 juin, l’avenue Kasavubu pour chuter par le Rond-point Victoire Place des Artistes où les principaux organisateurs dont Bruno Mavungu, Vital Kamerhe et Martin Fayulu vont faire une déclaration.

 

(Kinshasa). Les leaders de l’opposition en RDC ont reitéré leur volonté de tenir  une grande marche ce samedi 13 septembre 2014. Cela, en dépit de l’appel à un report fait par le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta.

C’est à l’issue d’une reunion tenue le vendredi dernier avec le gouverneur que les leaders de l’opposition ont fait savoir qu’ils ne vont pas reculer devant un droit(de rassemblement) garanti par la constitution. Et comme pour confirmer leur détermination, dans la soirée du même vendredi, ces partis de l’opposition ont multiplié des réunions des stratégies pour la réussite de leur marche de protestation.

Pour ces opposants, l’interdiction de cette marche est une manigance du pouvoir pour les empêcher à mobiliser la population contre toute tentative de révision constitutionnelle. En effet, la marche a pour objectifs principales d’opposer la révision de la Constitution, de réclamer la libération des prisonniers d’opinion et d’exiger la restructuration de la CENI.

Au cours d’une réunion tenue avec les représentants de l’UDPS, de l’UNC, de l’ECIDÉ, du MPCR et du RCD-KML, le gouverneur Kimbuta avait demandé que la marche soit reportée à cause de l’incapacité des forces de l’ordre de sécuriser deux grands événements de l’opposition le même jour.

Deux platformes de l’opposition ont prévue des rassemblements ce samedi; il s’agit des Forces sociales pour l’unité d’actions avec l’UDPS en tête et le groupe de Lisanga qui lui devra tenir son meeting dans la commune de Lemba.

 

Une forte mobilisation

Toute la semaine, les combattants de l’UDPS, par des méthodes qui leur sont propres, ont sillonné les quatres coins de la capitale afin de sensibiliser et mobiliser les masses.

Aussi, dans une déclaration commune rendu public le jeudi dernier, les présidents de quatre Fédérations de l’UDPS ont lancé un appel à la population kinoise de participer massivement à la marche.

Un reponse massive des kinois confirmera un grand soutient de la population à la cause de l’opposition. En effet, un meeting similaire avait pris place en début août dernier et s’était révélé être un succès enorme malgrè l’arrestation, le lendemain, du SG de l’UNC et sa condamnation à un an de prison ferme le jeudi dernier.

Un article de The Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here