Breaking News

RDC: l’ex-Katanga avait contracté une dette de 55 millions USD, révèle Richard Muyej

2,663 views

RichardMuyej

Au lendemain de leur entrée en fonction, les commissaires spéciaux des quatre nouvelles provinces du Katanga disent avoir constaté que cette ancienne province avait contracté un emprunt de cinquante-cinq millions des dollars américains. Et demandent de clarification sur ce dossier.

«Il nous a été permis de constater des zones d’ombres au niveau de deux dossiers sensibles. Il y a le dossier concernant les emprunts contractés par l’ex-province du Katanga évalués à 55 millions de dollars américains. Il y a aussi le nantissement des recettes liées aux taxes importantes dues à la province : la taxe voirie et la taxe sur les concentrés [miniers] pour plusieurs mois jusqu’au deuxième semestre 2016», a indiqué jeudi 19 novembre, Richard Muyej, le commissaire spécial du Lualaba.

Face à cette situation, les commissaires spéciaux ont décidé de suspendre la participation de leurs experts aux travaux de la commission de suivi sur l’évaluation du passif et de l’actif de l’ancienne province du Katanga.

«Nous sollicitons du pouvoir central, l’envoi de toute urgence des délégués des organes spécialisés compétents pour participer à ces travaux», a ajouté Richard Muyej.

Les commissaires spéciaux sont entrés en fonction mercredi 18 novembre. Les cérémonies de remise et reprise ont eu lieu dans l’ex-Equateur, l’ex-Katanga, dans l’ex-Kasaï-Oriental et dans l’ex-Bandundu.

Après l’entrée en fonction de nouveaux commissaires spéciaux, Ghislain Kyenge le conseiller juridique de Moïse Katumbi, ancien gouverneur de l’ex-Katanga, a indiqué que le gouvernement central doit payer à la province plus de 2,5 milliards de dollars américains de rétrocession des recettes fiscales.

Selon lui, les quatre provinces issues du démembrement du Katanga attendent les modalités pratiques qui seront définies par Kinshasa pour se répartir l’actif et le passif de cette province à présent démembrée.

Un article de Radio Okapi

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

One comment

  1. Muyej, imbécile. Après plusieurs années des dances, mangeoires etc… avec Moise vous n´avez pas osez de dire même un petit A. et aujourd´hui, parce que Moise à changer le camp, il est dévenu voleur. hahaha. Tu n´à pas honte toi l´imbécile. un pays comme le congo, avec une richesse inroyable , le peuples souffres. mr, dites nous d´ abord tu às combien dans ton comtes et d´ailleur to chef Kanambe , Il à des milliards dans son comtes , ou il à eu cet argent ?. Bozela kala te. Tsisekedi aléki bino nionso na sagesse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top