Breaking News

RDC: les scandales de détournements d’argent s’enchaînent

3,010 views

Ministère de l’Esu. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les scandales des détournements s’enchaînent en RDC. Après Kinshasa, les provinces révèlent d’autres nouvelles affaires, comme celle qui a été portée à la connaissance du ministre du Budget le jour de Noël par des députés nationaux de la province de l’ex-Katanga.

Le jour de Noël, le ministre du Budget a été une nouvelle fois désagréablement surpris. Michel Bongongo a été informé d’un nouveau détournement de salaires dans la fonction publique et que, depuis trois mois, les rémunérations des enseignants de l’Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi (ISP) ne sont pas entièrement payées. Seules les primes parviennent au personnel enseignant et administratif.

La base des salaires reste à Kinshasa ; sur environ 750 000 dollars (soit à peu près 683 000 euros), décaissés chaque mois, 251 000 seulement (près de 228 000 euros) arrivent à destination, selon le député national Edmond Kibawa de l’ex-province du Katanga. Depuis quelques mois, le ministère du Budget a initié un contrôle concernant les dépenses au niveau de l’ensemble de la fonction publique.

Premier résultat de ce contrôle : dans la ville de Kinshasa, près de 12 millions de dollars (environ 11 millions d’euros) ont été détournés entre avril et juin 2015. Les missions envoyées dans les provinces confirment d’autres détournements d’une très grande ampleur.

Un article de RFI

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top