RDC : Les evêques de la Cenco retournent aujourd’hui à Kinshasa

0

En RDC, après près de deux semaines de voyage pastorale en Suisse, les évêques de la conférence épiscopale, qui font la médiation dans les discussions sur les arrangements particuliers de l’accord politique de la Saint Sylvestre, devront rentrer ce mardi au pays.

Mais il ne sera pas question de retourner immédiatement sur la table des négociations pour l’instant. Du moins jusqu’à après l’enterrement du leader de l’opposition Etienne Tshisekedi selon le porte-parole de la Cenco.

Les prélats catholiques avaient suspendu les travaux après l’échec à trouver un consensus entre la MP et le Rassemblement sur certains arrangements dont le mode de désignation du Premier ministre et la repartition des ministères dit régaliens.

Une décision qui ne fait pas l’unanimité chez les participants au dialogue politique. Du coté du Rassemblement certaines voix demandent le retour immédiat aux négociations avec but de nommer un premier ministre avant l’enterrement de leur leader. Pour Martin Fayulu, cadre de cette plateforme, c’est une façon d’honorer le defunt.

A la majorité présidentielle il n’en est pas du tout question. La plateforme au pouvoir veut d’abord enterrer l’opposant historique avant de redémarrer les discussions. Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, a même qualifié d’indecent la démarche du Rassemblement.

Un article de Voice of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here