RDC : Les délégations de l’UE, US Canada et Suisse en RDC denoncent la restriction des libertés politiques

0


Dans un comminiqué ce mercredi les délégations de l’Union Européenne, des Etats-Unis, du Canada et de la Suisse ont denoncé la restriction des libertés politiques en RDC.

“L’interdiction de réunions publiques, la perturbation d’activités politiques pacifiques et les arrestations arbitraires sont incompatibles avec les normes démocratiques, en particulier la liberté de réunion et d’expression que garantit la constitution congolaise” peut-on lire dans le communiqué.

Une déclaration commune qui intervient au lendemain des repressions contre des militants de l’opposition à Lubumbashi, avant et après l’arrivée du chef de fil de l’opposition, Felix Tshisekedi.

Ces délégations ont aussi appuyé la demande de la mission onusienne pour la remise en liberté des militants arrêtés.

Plusieurs dizaines de personnes qui se preparaient à acceuillir Tshisekedi dans la ville cuprifère ont été arrêtés dimanche et la permanence de l’UDPS saccagée. L’opposant a lui-même été brutalisé à son arrivée et alors qu’il tentait de s’adresser aux militants.

Depuis une année maintenant les autorités ont interdit les meetings politiques sur toute l’étendue du pays, citant des violences qui les accompagnent.

Mais pour les délégations occidentales, il est de la responsabilité des autorités de créer les conditions permettant de tenir ses réunions dans la paix et la sécurité.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here