RDC : L’Ebola sur le point d’être maitrisé.

0

Ebola-3

par Erick Bukula

 

Alors que l’Afrique de l’Ouest semble perdre la guerre contre l’incontainable fléau d’Ebola, la RDC serait quant à elle sur le point de contenir la propagation de l’épidémie.

 

(Kinshasa)- L’épidemie d’Ebola, qui sévit depuis le mois d’août dernier dans la province de l’Equateur, était au menu du conseil des ministres tenu à la Cité de l’Union Africaine le 20 septembre dernier.

Pendant ce meeting présidé par le chef de l’Etat Joseph Kabila, le ministre de la santé publique Félix Kabange Numbi a fait savoir que contrairement à l’éruption alarmante observée en Afrique de l’Ouest, l’Ebola au Grand Congo serait sur le point d’être maitrisé.

“Il y est fait état du succès enregistré par les pouvoirs publics congolais et leurs partenaires dans leurs efforts en vue de circonscrire l’épidémie dans son site d’apparition initiale et d’en réduire le taux de contamination… grâce à ces efforts, l’épidémie est en bonne voie d’être maîtrisée.” A rapporté le porte-parole du gouvernement Mende en faisant référence à l’exposé du ministre Numbi pendant le conseil des ministre.

En appui à ses allégations, le ministre Numbi a souligné le fait qu’aucun nouveau cas n’a été confirmé en RDC au cours des 10 derniers jours.

Selon le dernier bilan de l’OMS publié le jeudi dernier, la RDC a jusque là enregistré un total de 71 cas d’Ébola (dont 18 suspects, 26 cas probables et 27 cas confirmés). Et de ces cas, on compte 40 décès dont 9 suspects, 26 probables et 14 confirmés. Tout ce cas sont déclarés dans le localité de Djera à Boende (Equateur).

Pendant ce temps, toujours selon l’OMS, La fièvre hémorragique Ebola a déjà fait 2630 morts sur 5357 cas en Afrique de l’Ouest.

Pour améliorer ses capacités dans la lutte contre le fléau, le gouvernement congolais a décidé d’allouer des moyens supplémentaires pour les équipes médicales déployées sur le terrain.

Un article de The Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here