Breaking News

RDC : le G7 et la Dynamique de l’opposition évoluent en violation de la loi, selon le gouverneur du Haut Katanga

7,425 views

Dynamique de l’Opposition et G7 Contre le Dialogue de KABILA: «Peuple Congolais, Lève-Toi et Marche»

Dans une interview accordée vendredi 27 mai à Radio Okapi, le gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe affirme que le G7 et la Dynamique de l’opposition fonctionnent en violation de la loi. Il souligne qu’aucun document du pays ne reconnait ces deux labels comme pouvant évoluer légalement.

« La démocratie est gérée par les lois, c’est-à-dire pour être un parti il faut être reconnu légalement et pour être un regroupement politique il faut être reconnu légalement et jusqu’à ce jour nous n’avons pas reçu un document qui reconnait la Dynamique de l’opposition comme une structure politique en RDC, qui reconnait le G7 comme étant une structure ou un regroupement politique en RDC », déclare Jean-Claude Kazembe, qui réagissait à propos de l’interdiction de la marche projetée par la Dynamique de l’opposition jeudi 26 mai dernier à Lubumbashi.

Il précise qu’il existe des moments où on peut limiter cet exercice de la démocratie lorsqu’ il y a péril en la demeure.

« A cause de cette agitation qu’il y a eu particulièrement à Lubumbashi et dans certaines villes du Haut Katanga, le maire de ville a pris l’option de suspendre les manifestations publiques des partis politiques et même le PPRD [le parti présidentiel] n’est pas épargné », ajoute Jean-Claude Kazembe.

De son côté, Kyungu wa Kumwanza, l’un des leaders du regroupement politique G7 rétorque au gouverneur que le G7 a bel et bien une existence légale puisque enregistré en tant que tel au ministère de l’Intérieur.

« M. le gouverneur doit avoir surement voté lui tout seul cette loi-là qui parle des regroupements. Mais la loi sur les partis politiques prévoit des partis politiques ou des regroupements politiques, notre loi à nous, la loi sur les partis politiques en RDC. Il est distrait parce que G7 existe et a été enregistré comme regroupement politique au ministère de l’intérieur et notarié à Kinshasa comme regroupement politique », poursuit-il.

Gabriel Kyungu wa Kumwanza rappelle au gouverneur qu’il a été lui aussi élu sur la liste de la Majorité présidentielle

« Vous pouvez aussi lui poser la question ; il a été élu sur la liste de la MP mais je ne sais pas MP c’est quoi, mais à notre connaissances MP c’est un regroupement politique », indique-t-il.

Un article de Radio Okapi

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top