Breaking News

RDC : La SADC prend note qu’il serait impossible de tenir les élections en 2017

3,915 views


Le 37è sommet des Chefs d’État des pays de la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe) a pris fin ce dimanche à Pretoria, en Afrique du Sud. Dans le discours de clotûre lu par son chairman, le président Jacob Zuma, cet organisme s’est félicité de “la rélative tranquilité politique et sécuritaire” qu’elle dit avoir observé dans la region et particulièrement en RDC.

Tout en demandant la publication du calendrier électoral, la SADC a aussi dit prendre note que les élections ne pourraient pas être tenues cette année en RDC, comme l’exige l’accord politique de la Saint Sylvestre.

“En RDC, le Sommet a noté qu’il ne serait pas possible de tenir des élections en décembre 2017, en raison d’un certain nombre de défis qui touchent actuellement l’attention. Par conséquent, le Summit a demandé instamment à la Commission électorale nationale indépendante de la RDC de faire connaître le calendrier électoral révisé.” peut-on lire dans e communiqué final.

Ce sommet s’est ouvert hier sur fond de manifestations anti-Kabila. Plusieurs dizaines des manifestants se sont amassés samedi avant-midi devant le siège de la SADC pour demander le depart du président Kabila, dont le mandat constitutionnel a expiré depuis décembre dernier.

La RDC y était représentée à ce sommet par le Premier ministre Bruno Tshibala qui est arrivé à Pretoria depuis hier. Selon des sources de la primature, ces assises de deux jours plancheront sur l’amélioration de l’intégration régionale, l’industrialisation des pays de la SADC et le développement du commerce interafricain.

Un article de Voice Of Congo

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top