Breaking News

RDC : La SADC appelle à la nomination d’urgence d’un nouveau Premier ministre

12,685 views
En Tanzanie, les ministres des affaires étrangères de la SADC ont lancé hier l’appel à la mise en application rapide en RDC de l’accord du 31 décembre qui préconise entre autre la nomination d’un Premier ministre issu de la principale plateforme d’opposition, le Rassemblement.

Dans le communiqué rendu publique à l’issue de la réunion du comité inter étatique sur la politique et la diplomatie de la SADC, les chefs de la diplomatie des pays d’Afrique australe ont tenu à “encourager les parties prenantes de la RDC à finaliser les dispositions spécifiques pour la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016, en particulier la nomination du Premier ministre et président du conseil national de suivi de l’accord”.

Le sommet tenu du 20 au 24 février à Dar-es-salam avait pour but selon eux d'”entériner les projet des décisions préparés par le groupe des ambassadeurs, et pour préparer le sommet des chefs d’Etat qui aura lieu en mi-mars.”

Certaines de ces décisions sont en rapport avec la situation politique mais aussi sécuritaire au Grand Congo.

L’accord politique signé le 31décembre dernier dans le pays par le pouvoir et l’opposition peine à se materialiser. Parmi les points qui bloquent : Le mode de désignation du Premier ministre”.

Un article de Voice of Congo

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top